J’en ai marre #2

As-tu déjà connu la vie sans Facebook ? Moi j’ai la chance de dire que oui ! Je suis née avant toute cette folie, j’ai grandi loin de tout ça, j’ai même passé mon adolescent sans Facebook ! Whaaaat !?! Ben oui ! pis je suis encore bien vivante, j’ai survécu à une partie de ma vie sans Facebook ! WOW !

Après t’avoir partagé mon irritation face aux transports en commun, je récidive cette fois avec ce deuxième volet de la série, j’en ai marre… cette fois, je n’en peux plus de… Facebook!

347h

« J’en ai marre… », est une chronique, tantôt humoristique, tantôt sarcastique sur les aléas de mon quotidien.

Jusqu’à il y a quelques mois, j’étais une grande amoureuse de Facebook ! J’adorais aller y passez perdre mon temps libre ! voir espionner ce que mes amis faisaientsuivre les infos et potinsetc., etc. Mais tout ça a radicalement changé…

Aujourd’hui, je vais sur Facebook et ma seule pensée est : c’est quoi ce foutu bordel ?

Le faux

Facebook, c’est rendu un ramassis de tout et (surtoutn’importe quoi ! Des articles remplis de faussetés, de propagande haineuse, d’opinion transformer en fait… Je ne peux plus rien lire sur Facebook, sans devoir allez regarder sur un moteur de recherche si c’est vrai ou faux ! La plupart des gens ne prennent même pas la peine de regarder leurs sources… C’est le Far West ! 

Ceci n’est pas unique à Facebook ! Je lis beaucoup de fausseté dans la blogo également, et c’est vraiment dommage ! Regardez les sources et réfléchissez avant de partager des conneries qui deviennent vite un « Buzz ». 

351hnew

Les status visés

Exemple : « J’en peu plus de cette conne qui parle toujours dans mon dos #statusvisé »

Ton ami « truc machin bidule » je le ne connais pas et je n’ai surtout pas envie de savoir via ton super statut Facebook #visé que tu es en chicane avec… Tu as un problème avec cette personne… envoie-lui un message en privéappelle-la… ou fais ce que tu veux d’autre… Mais ton linge sale et tes problèmes ce n’est pas les affaires de tout le monde !

353h

Les commentaires de haine

Peu importe le genre de publications, publier, il y aura toujours un « gros con » ou une « grosse conne » (égalité des sexes !) pour venir envenimer le tout et crée la merde bisbille ! Les gens se croient invincibles derrière leur écran et s’en permettent beaucoup !

Je n’aime pas la photo de cette personne… bah tien je vais aller lui dire qu’elle est laideElle a eu une mauvaise note à l’école, je vais aller lui dire qu’elle est pourrie, je n’aime pas la musique qu’elle écoute, je vais lui dire que son chanteur préféré c’est du caca en boîte… et ceci n’est que des commentaires « soft », j’ai déjà lu des commentaires sur des histoires de viol ou des personnes disaient ouvertement que la fille méritait de se faire violerC’est dégueulasse !

342h

Ce genre d’acte, on appelle ça de la cyberintimidation, au Canada c’est criminel et peut être puni par la loi ! So, pensez-y bien avant décrire vos messages de haine… Ça brise des vies ! 

Les photos : #goal, #goalfriendship, #goalrelationship, #goal…(shit)

Je n’en peux plus de ces photos qui te résume le semblant d’une vie parfaite et qui est souvent toujours accompagnée d’une description du genre : « Toutes les filles méritent un mec comme ça », « la fille parfaite, est comme elle », « Tu es une personne parfaite si tu as ces qualités », etc. À part faire sentir mal les gens qui ne s’identifient pas à ces photos, quelqu’un peut me dire à quoi elles servent ? 

Le fameux «oui, mais c’est mon opinion »

Tout le monde est libre de partager son opinion et son point de vue! Tu as le droit de dire ce que tu penses, de débattre de ton point… Mais quand ton opinion c’est : « J’n’aime pas untel parce que c’est un con », je suis désolé, mais ce n’est pas, en mon sens à moi (et de ceux qui on du gros bon sens), une opinion… c’est juste pour se montrer, car on manque d’attention… Ou simplement, car on ne s’est pas vivre ! Get a life people! 

332h

La fonction «vu»

Une fonction qui m’a toujours pompé le système, c’est ce fameux « vu » qui permet de faire savoir à ton interlocuteur que tu as bien lu son message… Le mien est désactivé, pour la simple et bonne raison que je suis écœuré de recevoir des messages du genre  : « pourquoi tu n’as pas répondu à mon message, je sais que tu l’as vu ?!? » J’AI UNE VIE BORDEL ! je n’ai pas juste ça à faire, répondre à des mails ! Si ce n’est pas urgent, ça peut bien attendre quelques heures !

L’algorithme.

 

Depuis la mise en place de ce super-génial algorithme, Facebook, pense savoir mieux que moi, ce que j’aime et surtout ce que j’ai envie de voir. Eeee… NON !

Merci, Facebook, de me présenter des potins d’artiste que je n’aime pas, des produits qui ne sont pas en vente dans mon pays, de me présenter des faits divers sur l’actualité chinoise et merci pour toutes les autres cochonneries que tu me présentes, vraiment j’aime ça ! #NOT

Et tout le reste …

 

Je pourrais continuer longtemps comme ça, tant Facebook  m’irrite ! Chaque mise à jour me casse les couilles un peu plus ! (J’ai des couilles imaginaires !)

Nouveau design pas intéressant, nouvelles fonctioninutiles, des frais qui continue d’augmenter si tu veux à voir un temps sois peu de visibilité… (mais pas d’engagement réel !)

myrbq7govk0-hal-trazo

Facebook, on a commencé en 2008 notre belle histoire d’amour… à l’aube de 2017, tu ne fais que me décevoir encore et encore… le divorce arrive bientôt !

Et toi, ta relation avec Facebook, une grande histoire d’amour  tu es plutôt en plein divorce comme moi ? Dis-moi tout dans les commentaires.

Jessica

*Je garde mon compte Facebook actif, simplement pour mon travail de blogueuse et photographe, j’y vais très peu à titre personnel… car je n’y vois plus d’utilité… 

Advertisements

26 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’utilise Facebook principalement pour ma vie de blogueuse et pour les messages privés. Si ce n’était pas de ça, je n’y serais plus depuis un bon moment déjà!

    Aimé par 1 personne

  2. tbrunette dit :

    C’est simple je n’ai jamais été et pour l’instant n’envisage pas d’y être, ça règle le problème !
    de manière générale je me méfie des réseaux sociaux qui prônent le scoop ou l’info immédiate…

    J'aime

  3. Je suis aussi en grand désamour avec Facebook pour un peu les mêmes raisons, tant qu’il s’agissait de rester en contact avec les amis c’était un outil génial mais quand les publicités et les envies de buzz incessants s’en sont mélés c’est devenu une foire d’imbéciles. Je garde un compte Perso avec les amis les plus proches car habitant à l’étranger, ça reste qq chose d intéressant pour se donner des news rapidement. Au fait, comment désactiver ce fichu icône « lu »?? Ça m’intéressé 😊concernant la blogosphere par contre je n’ai pas ce ressenti, je n’ai pas lié de page FB à mon blog et je choisis les blogs qui m’intéressent, par rapport à l’on blog précédent avec lequel je fonctionnais par FB j’ateint moins de monde mais les personnes qui y viennent sont de vrais lecteurs fidèles et la communauté qui se tissé autour de ce blog est du coup plus saine je trouve.

    J'aime

  4. Gettin Hope dit :

    Coucou ! Je me suis beaucoup retrouvé dans ton article. Il est vrai que je passe beaucoup de temps sur facebook. Mais quand j’y réflechis c’est plus pour le côté partage du blog ou sur des groupes spécialisé. Je me serre très peu de la messagerie et porte peu d’attention aux publications des gens que je cottoi dans la vie quotidienne, justement pour éviter les statuts visés et me sentir impliqué dans des histoires qui ne me concerne pas.

    Bonne journée, Olenka

    Aimé par 1 personne

  5. estherapas dit :

    Je suis plus ou moins d’accord avec toi. Ce que tu dis est largement vrai mais il ne faut pas oublier que c’est aussi un bon moyen de garder contact avec des personnes proche sans avoir à les appeler ou leur envoyer une carte de voeux. J’aime pouvoir aussi partager des articles interessant et qu’on m’en propose. Après je pense que c’est à moi (et nous) de réussir à faire le part des choses entre le vrai et le faux. alors je suis d’accord et pas d’accord avec toi hihi
    http://www.estherapas.com

    J'aime

  6. Je suis comme toi, usée de facebook et de tout ceux qui se donnent un genre pour essayer de « prouver » qu’ils ont une vie géniale, alors que tout le monde s’en fout. Mais le pire à mes yeux; c’est la montée de racisme ambiante sur FB qui me donnent envie de vomir. Les gens ne se cachent plus par rapport à leur pensées envers telle ou telle communauté, ils se permettent de relayer des infos pétées et prennent plaisir à foutre un climat de haine ambiante. J’attends Noël pour avoir mon nouveau téléphone, et une fois que ce sera le cas, quitter facebook est la première chose que je ferai, pour retourner un peu à ma propre réalité.

    J'aime

  7. marinesch dit :

    #applaudis
    Je partage ton « coup de gueule » si l’on puis dire 🙂 J’y préfère largement Twitter ou Instagram. (Bon Twitter ça se discute des fois les gens sont lourd-dingue aussi).
    Après Facebook me sert surtout pour la blogo’ et pour faire une partie de mon réseau pour mon entreprise. Même si mon réseau chouchou est twitter…
    A moment donné je n’avais plus que Messenger sur mon téléphone pour dire 😀

    Question: comment tu as fais pour désactiver l’option « vu » ? Car ça me saoule aussi vite… Comment chercher des histoires entre les gens…

    J'aime

  8. Kitty dit :

    Coucou !
    Je comprends ton ras le bol… Je suis une grande utilisatrice de FB, je ne peux pas m’en passer. Il me sert principalement à me tenir au courant de l’actu musicale (j’écoute du métal, on est donc dans une sphère un peu particulière), rester en contact avec des amis que je ne vois pas souvent, ou que je ne connais pas dans le réel mais qui vivent dans d’autres pays. FB m’a bcp servie justement pour ces rencontres amicales, c’est très pratique.
    Après le reste…. je n’y prête pas attention. Si dans mes amis certains sont trop cons (pardon…), je me déshabonne de leurs notifs.
    Mais c’est vrai qu’on voit tout et n’importe quoi, et les propos haineux… c’est carrément dégueulasse. Je ne me gêne pas pour les signaler.

    J'aime

  9. Comme ton article me parle !!
    J’en peux plus de ces vidéos, photos, textes, infos … De personnes qui ne cherchent qu’à faire du buzz pour avoir droit à 15 minutes de célébrités. Les 3/4 du temps les informations sont bidons mais parfois, cela se retourne contre eux.
    J’utilise Facebook principalement pour le blog et parfois pour partager quelques infos pertinentes (après avoir fait des recherches).
    Les gens s’emportent trop vite sur Facebook et deviennent très vite insultant et nerveux.

    J'aime

  10. Chic-pratique dit :

    Il n’y a que la vérité qui blesse… Euh non : qui fait rire aussi !
    Ne change pas
    Et partage ça sur Facebook !
    Sinon je te retrouves ouuuuú?

    J'aime

  11. Heylittledolly dit :

    C’est si bien dit !
    Et pourtant,,, je continue d’aller sur FB, que ce soit pour partager mes articles de blog ^^’ Ou discuter avec des gens.
    Par contre, un truc que j’adore sur FB, c’est les gif qu’on peut s’envoyer en message privé ^^ Ca je m’en lasse pas et j’en use et peut-être même un peu trop !

    Aimé par 1 personne

  12. Miss Chrisis Blog dit :

    Oh mon dieu c’est tellement ça, ton article est le reflet exact de ce que je ressens en moment par rapport à ce réseau social. Voilà plus de 4 mois que je ne poste rien.
    Le pire ce sont les statuts visés, à quel moment a-t-on arrêté d’agir comme des adultes ? Surtout que lorsqu’on lit ce genre de statut on n’y comprend jamais rien 😒
    Excellent article !

    J'aime

  13. Emilie dit :

    *TONNERRE D’APPLAUDISSEMENTS* OUI OUI ET RE OUI! Bon, alors personnellement, j’utilise énormément Facebook, parce que c’est mon moyen de contact privilégié avec pas mal de gens, et par habitude. Mais tout ce que tu racontes j’en soupe tellement et ça me gave tellement aussi 😀
    En fait, j’ai trouvé une solution alternative: je suis sans pitié. Je supprime quiconque m’emmerde, directement ou indirectement. Si j’ose pas l’enlever de ma liste d’amis, au moins je m’en désabonne. J’ai désactivé les notifications d’invitations pour les jeux à la con, j’ai plus que des amis qui ne font pas de statuts ou de partage bidon… Et pour messenger, quand j’utilise l’appli sur mobile j’ai découvert qu’il existait une façon de marquer un message comme « non lu » même si on l’avait déjà lu, et même si c’est un peu fastidieux ça me soulage d’un poids énorme 😀 Le secret sur FB c’est d’instaurer une vraie dictature: quiconque me fait chier, je le supprime. Si ça suffit pas je bloque. C’est pas la solution ultime mais ça dépanne bien 😀

    J'aime

  14. Facebook me sert uniquement à suivre certaine actualité, mais aussi pour pouvoir communiqué dans des groupes.

    J'aime

  15. Comme toi je n’ai pas utilisé Facebook pendant toute mon adolescence et franchement j’en suis heureuse ! Je m’y suis mise que très récemment, et surtout pour le blog. Le reste ne m’intéresse vraiment pas, ça créer des tensions stupides parfois. ..

    J'aime

  16. #marreaussi !
    Très bon article ! Facebook me fais perdre beaucoup de temps ! J’ai lu tellement de bêtises là dedans qu’au final, j’ai fini par faire un gros tri ! Puis c’est une perte d’énergie, je m’énerve souvent de la stupidité humaine qui se relaye souvent dans les commentaires … Mais malheureusement, ça ne sert à rien.
    Bref, un jour moi aussi je demanderai le divorce 😉

    J'aime

  17. Hello ! merci ( clap clap *tape dans les mains*) Je partage ton coup de coeur et ton désamour de facebook…
    Bisous
    Sarah du blog Le Carnet de Cerise
    http://lecarnetdecerise.com

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Je me sens moins seul maintenant ! J’ai l’impression que tout le monde vit une belle histoire d’amour avec FB… mais il n’y a tellement plus rien à aimer… C’est dommage !

      J'aime

  18. Hello ! Je participe au challenge des coulisses du blog et j’ai vu ton commentaire. Alala, Facebook… Comment te dire… Je partage en tout point ton avis. Franchement… on dirait que plus le temps passe, plus Facebook est là pour le sensationnel et les embrouilles. C’est tellement fatiguant franchement.

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Hello ! Tellement vrai ! Plus le temps avance, plus ça devient pire ! Juste tout à l’heure, j’ai vu quelqu’un qui publiait un statut en accusant des gens publiquement d’avoir volé des choses chez lui, mais dit n’accuser personne… C’est contradictoire… et ça apporte quoi de bon ? Et surtout à qui ? C’est de plus en plus de chose comme ça qui se publie et j’en peux plus !

      Je ne participais pas au défi, ça simplement adonné comme ça, j’avais un article sur le sujet, mais ton article m’intéresse, je vais aller le lire !

      Aimé par 1 personne

  19. Jehanne Azmi dit :

    Pareil, je suis blasée de Facebook depuis un moment…

    J'aime

  20. Serena dit :

    Coucou,
    Voilà un bel article ! Pour ma part, même si je n’apprécie pas tout sur FB j’y reste pour mon blog et aussi pour les amis qui habitent loin, ça permet de garder contact facilement et de partager des photos aussi, donc j’aime bien 🙂
    Bisous et bonne fin de week !

    J'aime

  21. Hey,
    Pour tout te dire, j’utilise peu Facebook. Même si je suis presque née avec ça, je n’apprécie pas trop. Je préfère de loin les autres réseaux , voir Skype ou Whatsapp 🙂

    http://shortrelationships.blogspot.fr/

    J'aime

  22. J’ai également vécu une partie de mon adolescence sans Fb et je ne pense pas que j’étais plus malheureuse. Je n’en suis pas une accro mais j’y vais un peu tout les jours, pour prenre des nouvelles d’ami(e)s loin, de ma famille à l’étranger. Bien sur je les appelles régulièrement, mais la partage de photos ou de nouvelles est plus « spontané ». Surement que des personnes « s’intéressent » à nos vies mal sainement (ce mot existe?) pour ma part mes infos perso n’y figure pas et si les gens n’ont que ça à faire tant mieux ou pis… Mais je ne m’enfiche. Tout comme je ne « vois pas » sur mon fil d’actualité ces articles plus farfelus les uns que les autre.
    Comme beaucoup de choses Fb a été détourné en quelque chose de mal. C’est le problème …

    J'aime

  23. mldecoration dit :

    Hello,
    Je t’ai nominée pour le tag : Blogger Recognition Award.
    Mon article est en ligne, tu peux passer lire les règles de ce tag, nommer mon blog, répondre au tag et nommer a ton tour 10 personnes : https://mldecoration.wordpress.com/2017/02/26/tag-blogger-recognition-award/
    N’oublis pas de me prévenir dés que tu as posté ton article 😉
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      OH merci beaucoup! Je vais voir ça toute suite! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s