J’en ai marre … //#1

Depuis toujours, j’habite la grande ville de Montréal, une ville urbaine et cosmopolite, ou il y a toujours quelque chose à faire que se soit un festival par là, une fête quelconque par-ci, une nouvelle exposition dans un des nombreux musées et tout le tralala… Comme toutes grandes villes qui se respectent, nous avons un super service de transport en commun (métro, bus, train, taxi-bus, etc.). Parfois, c’est génial et d’autres fois c’est un tel cauchemar que j’aurais juste envie de me mettre en position fœtale et pleurer dans un coin ! (J’exagère, mais qu’un peu !) Aujourd’hui, je te présente une liste des choses que je déteste quand je prends le transport en commun ! J’en ai marre… des transports en commun !

Les bus en retard ou à l’avance…

buslate

S’il y a une chose qui m’énerve par-dessus tout dans la vie, c’est les gens qui sont en retard. Je comprends très bien que parfois dans la vie il y a des imprévus (comme le fameux bus en retard, voir qui ne passe jamais !), c’est la même chose pour le bus : crevaison, bouchon de circulation, une personne perdu qui cherche son chemin, etc., mais quand c’est rendu qu’il n’est pas une seule fois à l’heure et même parfois qu’il ne passe tout simplement pas c’est vraiment énervent !
Maintenant, j’ai pris l’habitude de ne plus regarder l’horaire, j’attends gaiement sur le coin de la rue qu’il se décide à se pointer les roues… 

L’heure de pointe infernal …

metrofull.jpg

Prendre le bus ou le métro à l’heure de pointe est l’un des pires moments de ma vie ! (Là encore, j’exagère seulement un peu !) Il y a beaucoup trop de gens, il fait chaud, ça pue, il y a des gens bizarres partout (pas le choix, ils doivent eux aussi travailler/étudier, du moins pour certains!), on est tous collés comme dans une boite de sardines (avec l’odeur!)L’été, c’est encore pire ! il n’y a pas de climatisation et l’air circule assez mal ! INFERNAL !

Les gens trop bizarres…

talk

Je ne sais pas pourquoi, mais très souvent quand je prends le métro il y a des gens bizarres, louches, et/ou puants, droguer, saouls qui viennent toujours me parler ! Ça l’aurait pu passé si j’avais un gros sourire dans le visage et que je serai inoccupé, mais ce n’est généralement pas comme cela que je passe mes rides de métro… C’est plutôt : mes écouteurs sur les oreilles avec le son au maximum (comme ça, je n’ai pas à faire semblant de ne pas entendre les gens qui me parle !), j’ai soies le journal du jour ou un livre (pour éviter le «eyes contact») et pour finir en beauté, mon plus bel air de : je n’en ai rien à foutre de toi, alors parle-moi pas ! Pourtant, même avec tout ça, j’attire quand même les weirdos de ce monde ! #Jesuisdésespérée

Les suicidaires…
suicide

Eux (comment le dire, en restant poli) ils me font royalement péter un plomb ! Je n’ai rien en tant que tel contre les gens suicidaires, je trouve ça même triste et désolant ! Par contre si tu tiens vraiment à te suicider, je t’en supplie, prend une corde, des médicaments ou ce que tu veux d’autres… mais jette-toi pas devant un métro ! Tu vas juste causer un arrêt de services et les gens vont t’en vouloir pour toujours (ou pas) et vont être vraiment très fâchés de devoir attendre 1 heure de plus sur le quai, que les services d’urgences viennent chercher les bouts de ton corps et que le train soit remis en marche ! C’est vraiment cela que tu veux ? Moi, non !

 

Les tarifs, les heures et le service…
hate

Ici (dans ce paragraphe), ce sont tous les autres petits détails qui me hérissent le poil quand est venu le moment de devoir prendre le transport en commun. Les tarifs qui augmente sans cesse, mais sans qu’on puisse voir d’améliorations concrètes et qui vont nous simplifier ou améliorer notre expérience… L’argent passe plus souvent dans l’aspect décoration et/ou modernisation des panneaux de direction, qui pour beaucoup ne verront même pas la différence. Il y a aussi les heures qui me posent problème. Le métro est fermer pendant la nuit (entre environ 12 h 30-5 : 30 am, voir plus tard, selon les jours), la semaine sa me dérange moins, mais le vendredi et samedi soir, ça serait dont le fun que le métro soit ouvert, ça insisterait peu-être des gens à ne pas prendre le volant après avoir bue comme un trou… (Je te vois venir avec les taxis, oui il y a des taxis, mais ce n’est pas tout le monde qui peut se payez une ride jusqu’à maison !). Pour finir, je trouve que l’on a un service pas pire médiocre… et j’ai donc hâte d’avoir mon auto, mais surtout mon permis de conduire! 


« J’en ai marre… », est une chronique, tantôt humoristique, tantôt sarcastique sur les aléas de mon quotidien.


Toi aussi les transports en commun t’énerves ou tu es peut-être plus du type : j’aime ça ? Dis-moi tout dans les commentaires.

Si l’article t’a plu, n’oublie pas de l’aimer et de le partager avec tes amis !

infolettreJessica

Advertisements

30 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jojo dit :

    Trop drôle t’es comme moi un aimant a weirdo mais maudit que je suis d’accord avec toi lol

    Aimé par 1 personne

  2. Journal dit :

    Haha!

    J'aime

  3. stedelahaye dit :

    Tu découvriras sûrement plus tard les gens qui font semblant de pas voir ton énorme ventre de femme enceinte ou ton petit bébé dans les bras pour ne surtout pas te donner leur siège, ça c’est le must des transports en commun !!!

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Oui, je l’ai connaît bien ceux-là aussi! Des fois je doit prendre les transports avec mon neveu et ma nièce, et c’est tout un casse-tête! Les gens manquent cruellement de savoir-vivre malheureusement!

      J'aime

  4. Comme On Est dit :

    Coucou 🙂
    À chaque fois j’adore tes articles simples et décalés. J’ai un peu reconnu Paris dans ta description et pourtant tu nous parles de Montréal ^^ Comme quoi ça correspond à chaque grande ville 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup! Ça fait tellement plaisir de lire ce genre de mots!
      je suis allé à Paris ( Bon ok, une seule journée!) je n’ai pris les transports en commun, mais avoir le comportement de certains automobilistes, et piétons, je me dis que le savoir-vivre n’est pas pardonné à tout le monde haha!

      J'aime

  5. OAKMOON dit :

    ★ ☆Hello Jessica★ ☆
    Je crois que j’ai la même sensation que toi sur plusieurs points, j’aurai envie de me rouler en boule en plein milieu d’un wagon, juste pour qu’on me laisse de l’air!!Il y a un côté tellement bestial dans les transports, je trouve que c’est un peu la loi du plus fort dans toute sa splendeur, voilà pourquoi je les évite au max!!
    Quant aux pauvres gens dérangés, ils s’adressent souvent étrangement à moi également, mais ils me font tellement mal au coeur, que je les soutient du regard, j’essaye de ne pas les éviter quand ils s’adressent à moi. J’ai tendance à me dire que si les gens ignorent toujours ce que ces personnes disent, celles-ci doivent se sentir réellement invisibles aux yeux des autres…cette sensation doit être horrible, je pense que cela rendrait beaucoup de personnes censées folles! Mais restons positifs!! courage à toi, et garde le sourire!!!! Bisoussss

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Hello!
      C’est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas-là!
      Je suis d’accord avec toi, c’est souvent la loi du plus fort, le monde manque cruellement de savoir-vivre!
      Pour moi, ça dépend des gens, il y en a que ça va me faire plaisir de parler avec eux, même s’ils sont parfois très bizarres… tandis que d’autres. ils empestent l’alcool, où te drague sans relâche eux, je peux pas du tout! Limite-il y en a qui font peur!
      Oui, je garde le sourire malgré tout! Je ne vais pas laissez c’est événement gâcher mes journées!
      Bisous!

      J'aime

  6. laudumon dit :

    haha, j’ai l’impression de me lire. C’est aussi la galère dans les transports à Bruxelles et je pense qu’importe le pays on est tous dans le même bain. Entre les métro bondés, les bus qui n’arrivent jamais, les voitures qui font des accidents avec des trams. La liste est longue. Je ne compte plus le nombre de fois ou pourtant partie 1h avant le début des cours pour faire un trajet de 30 min je suis arrivée en retard à cause des petits tracas des transports. Bref, pourtant, je ne peux pas faire sans.
    Bisous.
    Laura

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Oui, je suis d’accord, dans toutes les grandes villes du monde c’est du pareil au même! Quoiqu’il y ait des places que ça l’air pire que d’autres! Comme en Asie où je vois souvent des vidéos de train et de métro ultra trop bonder! C’est la vie! 😦
      Bisous!

      Aimé par 1 personne

  7. Churene dit :

    Haha :p t’es marrante !
    Comment dire à quel point je partage ton avis sur les transports, je dois vivre à peu près la même chose sauf que moi c’est à Paris que je vis ! Et apparemment y’a rien à faire c’est partout pareil les transports en commun ! Autrement dit un ENFER lol !
    Allez bon on va dire que le tramway d’Amsterdam est plutôt à l’heure et le métro d’Athènes plutôt propre pour être sympa…
    Depuis quelques mois je ne prends que le train pour les autres trajets je prends un Uber Parce que j’en peux plus je sature littéralement des transports sans parler du prix…
    Enfin bon super article en tout cas !
    À bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Nous ici à Montréal ils disent qu’on a le plus beau métro ainsi que le plus fiable! Honnêtement, j’ai souvent vraiment du mal à le croire! Par contre, le seul autre métro que j’ai pris, c’est celui de New York, et j’avoue que ce n’est pas ce qui a de plus beau et propre!
      Faut ce dire, qui a toujours pire ailleurs! Ça aide à être un peu plus positif!

      J'aime

  8. happyhopeblog dit :

    Bientôt parisienne je sens que je vais vivre ça ! Pour le moment je ne suis pas trop embêter dans ma petite campagne il a deux bus par jours un à 6h et l’autre à 18h alors pas trop le choix aha !

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Haha! Au début, c’est toujours sympa, tu ne remarques jamais les petits défauts! Mais à force de les prendre 7 jours sur 7, pendant plusieurs années, tu deviens saturé!
      J’espère qu’au moins les deux qui passent sont à l’heure, parce que sinon ça doit être fâchant!

      J'aime

  9. marinesch dit :

    Aah moi j’ai connue la galère des transports mais genre le bus qui passe toute les trente minute et qui est toujours en retard. C’est horrible.
    J’ai changée de ville et je bénie mon tram qui passe toute les 5 min voir 10 min max.
    C’est sympa de voir cet autre côté de Montréal qui effectivement m’a fait pensée à Paris également…

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Les bus en retard, je n’en peux plus! Mon bus passe à toutes les 10 minutes, mais il passe jamais à l’heure, alors tu ne sais jamais si le bus est en retard ou à l’avance! C’est vraiment chiant!
      Montréal, on est reconnu pour notre accueuil et notre gentillesse envers les touristes et tout! Mais perso, je trouve que ce n’est pas nécessairement vrai! Tu prends exemple, une femme qui essaie de descendre sa poussette dans les escaliers, une personne va s’arrêter pour l’aider, mais 20-30 vont passer sans m’aide y de mander si elle aurait besoin d’aide ou autres… Les gens manquent de savoir-vivre et de courtoisie!

      J'aime

  10. J’ai toujours vécu dans des petits villages donc les transports en commun (surtout le métro) j’ai découvert ça quand je partais en vacances et je déteste ça pour les mêmes raisons que toi!
    Et pour te rassurer, moi aussi j’attire les gens chelous dans les transports 🙂

    J'aime

    1. October 25th dit :

      C’est infernal comme mode de transport, haha ! Surtout quand tu le dois le prendre 5 jours par semaine ! Tu deviens vite folle, haha !
      C’est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule à attirer les gens chelous, je ne sais pas du tout pourquoi, je suis loin d’être la personne qui a l’air le plus sympathique quand je suis en transport en commun, haha !

      J'aime

  11. illusialice dit :

    Pour ma part, c’est le train que je prends matin et soir 5 jours par semaine. Ils sont toujours soit en grève, soit supprimés, soit en retard. J’aimerais prendre la voiture, mais je n’ai pas le moyen de me garer gratuitement près de mon lieu de travail, alors je fais avec.
    Bonne chance pour l’obtention de ton permis de conduire 🙂

    J'aime

    1. October 25th dit :

      C’est dommage, ils encouragent les gens à prendre les transports en commun, mais le service est si souvent lamentable, que dès que c’est possible les gens évitent le plus possible. Je crois que ce n’est pas trop demander que d’avoir au minimum des bus/train/métro qui passe à l’heure, voir même qui passe tout court ! Limite la grève, je comprends très bien qu’ils veulent de meilleures conditions de travail, mais ce n’est pas en prenant la population en otage que ça va régler le conflit.
      Merci beaucoup, j’espère l’avoir le plus tôt possible ! Car vraiment, j’en ai marre des transports en commun.

      J'aime

  12. Veronika dit :

    Hello ! La joie des transports en commun, c’est bien partout pareil 🙂

    J'aime

  13. Ca m’énerve trop les bus en retard ou en avance, mais en avance c’est le pire, parce que tu l’auras jamais et puis t’es pas toujours au courant tout de suite ^^ T’as de la chance de vivre là, j’aimerais énormément plus tard !

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Je suis d’accord, les pires sont ceux en avances ! À quoi sert un horaire, si le bus passe toujours avant ? Ça m’énerve juste d’y penser haha !
      Oui, Montréal est vraiment une chouette ville, j’espère que tu auras la chance de venir t’y installer, nous sommes très accueillants !

      J'aime

      1. Oui mais je sais qu’il faut avoir un métier utile pour qu’on t’accepte au Canada non ? Je fais le droit alors si tu sais 😉

        J'aime

      2. Et puis je ne sais pas s’il y a des équivalences au niveau des etudes si c’est compatible pour le droit si tu sais où je dois me renseigner 😉

        J'aime

  14. Elokitoko dit :

    Lol si tu n’avais pas précisé que tu habitais à Montréal j’aurais juré que tu parlais du métro parisien !! Same same but not different un vrai copié collé !!
    Maintenant que j’habite dans le sud de la France quand je retourne à Paris, le métro me rappelle à quel point cette vie ne me manque pas mais alors pas du tout !!

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Des milliers kilomètres entre les deux villes, mais tout est pareil! La joie des grosses villes…
      Maintenant je prends le métro rarement, et quand je le prends, j’ai juste hâte d’arriver à destination puis courir me sauver le plus loin possible et ne jamais y remettre les pieds!

      Aimé par 1 personne

  15. sabsefaitfit dit :

    Coucou, j’ai adoré lire cet article. J’ai bien souris et me suis retrouvée dans certains point. Je valide 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Hello ! Merci pour ton commentaire ! Très heureuse que l’article t’ait plu !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s