71 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, sur le principe, on créé un blog parce que l’on veut partager des choses avec les autres, pas pour faire de l’argent ou avoir une renommée mais parce qu’il s’agit d’un hobby ou d’une passion. Publier régulièrement et se forcer à écrire? Effectivement je ne vois pas l’intérêt de se forcer, il n’en sortira rien de bon et comme tout être humain, il y a des jours avec et des jours sans où l’on n’a aucune inspiration ni motivation. Mais là j’ai développé une autre technique que la tienne: le travail en amont! C’est à dire qu’il y a des fois où je vais écrire trois articles à la suite mais je les garde de côté pour les publier selon mon planning, c’est à dire 1 fois par semaine le dimanche. Comme ça, je ne suis plus en manque d’articles et je ne laisse pas les lecteurs dans l’attente de quelque chose (car oui on s’habitue vite à voir des posts sur nos blogs préférés, j’en suis la première consciente) et puis ça permet de garder une certaine harmonie aussi sur mon blog et ça me plait bien, mais comme tu le dis: chacun doit trouver son rythme, c’est très personnel. Pour le nom de domaine, j’avoue avoir succombé mais pour la simple et bonne raison que ça me faisait plaisir (ego quand tu nous tiens) d’avoir mon propre nom de domaine, j’étais fière tout simplement de ce petit truc de rien du tout 🙂 Enfin, par rapport à la niche, là encore je comprends parfaitement que l’on veuille parler de tout, un blog n’est pas un site où une certaine forme doit être obligatoirement adoptée, au contraire, c’est ça qui fait toute la richesse et variété du blogging, c’est qu’autant qu’il y a de personnes et donc, de blogueurs, il y a de blogs différents en tout styles! Quel intérêt sinon si nous devions tous nous catégoriser dans des cases et s’y tenir? Créativité et bonheur est le mot d’ordre! Personnellement j’ai choisi de présenter la thématique du voyage qui me plait et qui par elle-même regroupe tellement de sous-catégories: culture, food, nature, resto, bar, hébergement, destination, rando, attraction… une liste interminable de possibilités! Désolée pour ce « monologue » mais ton article m’a vraiment inspirée et je te soutiens à 100% dans tes propos!!! 😀

    Aimé par 3 people

    1. October 25th dit :

      Hello !

      Merci pour ton commentaire ! Se forcer à écrire, dans mon cas, m’amène souvent à ne plus être créative, créée sous pression, il n’y a plus de plaisir ! Je prends plaisir à écrire mes articles, à les préparer ; je fais tout ça avec amour et passions. Souvent, je lis des articles, tu le sens qui sont vide, qu’il ne dégage aucune passion, aucune joie… ou est l’intérêt rendu là ?

      J’essaie d’écrire des articles d’avance aussi, quand j’ai une idée je l’écris, et ensuite je la façonne selon mes envies, en ce moment, j’ai plusieurs articles en cours, je travaille dessus quand j’ai envie, je peux sauter de l’un à l’autre. Après, si j’en ai plusieurs de terminés en même temps, je les disperse dans le temps, pour justement ne pas avoir, 4 articles sur une semaine et après plus rien pendant 4 semaines… j’essaie de publier 1 article toutes les deux semaines, à ce jour ça va bien comme cela, et je me réajusterais au besoin.

      Je suis bien d’accord, où est l’intérêt de tous se catégoriser ? Pourquoi vouloir toujours mettre des gens dans des cases, que se sois par rapport à leur intérêt, leur orientation sexuelle, leur poids, leurs façons vivre, dans tout, on dirait que les gens on besoin de catégoriser les autres, c’est malsain. Soyons libres d’être qui l’on veut et de parler de ce qu’on veut !

      Aimé par 1 personne

  2. tania dit :

    je blogues depuis 1 an tout juste
    je n ai pas choisi de niche car j ai trop de chose sà partager
    certes le thème principal est le voyage mais il y a aussi ce que l on appelle apparemment du lifestyle
    des articles humeurs qd ça me prend
    des articles télé, ciné d ailleurs y en a pas mal en ce moment car j y suis 1 fois par semaine depuis début 2017
    je l ai mis dans mon à propos dc pas de surprises pr le lecteur
    je suis trop fainéante pr créer plusieurs blogs
    c est à dire 1 pr le voyage et 1 autre pr le reste
    pour le rhythme ça dépend svt 3 articles par semaine mais il y a eu des semaines avec mois ou certaines avec +
    je ne me force pas
    les photos de voyage à trier m prennent un temps fou
    c est pr cela que pas mal de voyages n ont pas encore été traités du coup je parle de voyage autrement
    surtout je m amuse bcp
    le blog est un loisir complémentaire de ma passion pr le voyage
    c pas de contraintes j en ai déjà assez en dehors

    Aimé par 3 people

    1. October 25th dit :

      Hello !

      Merci pour ton commentaire !

      Avoir plusieurs blogues pour traiter de plusieurs sujets, ça devient souvent difficile à gérer. Deplus, ça demande énormément d’investissement, en temps et en argent si l’on décide de tous les autohéberger et tout le tralala… Tandis que sur un seul, on peut très bien parler de différents sujets sans que ça devienne un fléau ! L’écrire dans la section « à propos » est vraiment la meilleure solution je trouve, comme ça le lecteur n’a aucune surprise, il sait qu’il va trouver de tout, puis, si un sujet ne l’intéresse pas, il ne lit pas l’article tout simplement !

      Je te comprends pour les photos de voyage ! J’ai le même problème, étant photographe, je prends des tonnes de photographies, toutes les trier, les éditer, les post-traités et ainsi de suite prend un temps énorme, j’ai encore de nombreux voyages dont je veux parler sur mon blogue, mais les photos ne sont pas encore prêt !

      J'aime

  3. Aurore dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce ne sont pas pour autant des mauvais conseils. Mais il faut savoir prendre du recul dessus. Et je dirais que en général le mettre mot reste la qualité, la pertinence, le reste vient vraiment APRES.

    Aimé par 2 people

    1. October 25th dit :

      Tout à fait, il faut savoir faire la part des choses et y aller selon ce qui nous semble le mieux pour nous et pour notre blogue. Vaut mieux publier moins souvent, mais publier des articles de qualité, plus tôt que de publier souvent des articles médiocres ou vides de sens.

      Aimé par 1 personne

  4. Serena dit :

    Coucou,
    Je suis d’accord avec toi, c’est la qualité qui prime avant tout mais parfois c’est frustrant de voir certains influenceurs avoir tant de succès alors qu’il font des fautes d’ortho à tous les mots et un contenu médiocre, enfin c’est comme ça^^ L’essentiel est que le blogging reste une passion je trouve 🙂
    Gros bisous à toi !

    Aimé par 2 people

    1. October 25th dit :

      Hello !

      Je suis tellement d’accord ! Beaucoup d’influenceurs sont au top, mais leur article ne mérite pas toute cette renommée. Des fautes d’orthographe tout les deux mots, dans un article d’à peine 100 mots je ne trouve pas ça très professionnel, mais bon, c’est la vie ! Souvent, j’arrête de suivre c’est blogueuses, car je trouve qu’au final, leur contenu est vide.

      Gros bisous !

      J'aime

  5. jolihibiscus dit :

    Coucou 😀
    Alors là je suis TOTALEMENT d’accord avec ton article ! Je te rejoins sur tous les points !
    Et heureusement n’empêche que si on ne respecte pas ces points on peut quand même avoir un Blog qui fonctionne un minimum xD
    Bisous

    Aimé par 2 people

    1. October 25th dit :

      Hello !

      Merci pour ton commentaire. Tout à fait, on peut avoir un blogue qui roule sans respecter toutes ces « règles ». Chacun trouve son rythme et ce qui lui convient. Il ne faut pas oublier, le blogging est avant tout une passion et un plaisir.

      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  6. Merci ! merci ! merci ! Je trouve qu’il y a trop de pression dans ce qui au départ devait être une source de plaisir. On est à la recherche de followers et le blogging devient plus que stressant.

    Aimé par 2 people

    1. October 25th dit :

      Hello !
      Tellement d’accord ! Les gens se mettent une pression énorme, pour quelque chose qui à la base est une passion et un plaisir ! Depuis que je suis passé au « slow blogging », je me mets beaucoup moins de pressions, je me sens moins stresser, ça fait un bien fou. J’ai arrêté de me focaliser sur les chiffres et les abonnés, je me concentre sur mon contenu ; offrir un contenu riche, intéressant et surtout de qualité est ce qui est le plus important. Depuis, j’ai des abonnées beaucoup plus engagées, qui commentent de façon intéressante et surtout en rapport avec l’article. J’ai de véritables échanges, plus tôt qu’avoir des « sympa ton article » ou autres commentaires vides, que beaucoup de blogueuses au contenu plutôt « médiocre » reçoivent.

      J'aime

  7. Noémie dit :

    Comme toi j’ai décidé de ne plus avoir de nich même si mon sujet de prédilections est la mode, mais j’ai besoin de parler de tout du coup je ne peux pas me contenter d’un seul sujet haha :p. Sinon au niveau de la régularité je crois que c’est un plus surtout, si tu veux avoir un lectorat qui te suit souvent vaut mieux être régulier :).

    Noémie xx

    Aimé par 2 people

    1. October 25th dit :

      Hello !

      Je te comprends, moi non plus je ne peux pas me contenter d’un seul sujet, j’ai beaucoup trop de choses à dire ! Tout le monde aime plusieurs choses différentes dans la vie, c’est normal de vouloir faire pareil sur son blogue. Perso, je ne publie pas de façon « régulière », j’essaie de publier un article toutes les deux semaines environ, sans me dire que je dois absolument publier cette journée-là, et j’ai quand même un lectorat fidèle, qui revient à tous mes articles. Je crois que chacun trouve son rythme et ce qui lui convient le mieux. Généralement, mes articles sont très longs, plus de 1000 mots chacun, donc publier moins équilibre les choses.

      J'aime

  8. Moi je n’ai quatre conseils pour réussir son blogging (à mon sens, je pense qu’il y a des gens qui ne seront pas forcément d’accord avec moi. Je ne dis pas que ça va apporter 100000 lecteurs en un mois (sinon je le saurais lol), mais pour moi, ces conseils donnent envie de revenir sur le blog. Eh oui, parce que souvent, on passe sur un blog parce qu’on a aimé un article, et point. Deux jours après, on n’y pense plus et on ne revient pas spécialement.
    Donc bref, pour donner envie aux lecteurs de revenir (sans forcément commenter d’ailleurs) :

    – Répondre aux commentaires
    Pour moi c’est la base de tout. Si on ne me répond pas, déjà je trouve ça vexant. J’ai pris mon temps pour réfléchir à une argumentation construite (enfin j’essaye), selon les articles j’écris même des pavés… pour au final rien ? je trouve que c’est presque un manque de respect. Je me sentirais très mal par rapport à mes lecteurs si je ne leur répondais pas, ou pire, si je répondais à certains mais pas à d’autres (ils sentent le pâté apparemment ?). Il m’est même arrivé de me désabonner de certains blogs que j’apprécie sur HC à cause de ça, c’est pour dire à quel point j’en fais une base quoi.

    – Être régulier
    Sans pour autant se dire « je poste le jeudi à 14h06 ». Mais maintenir une certaine cadence quand même. Si un blogueur a un trou noir pendant trois mois et revient, c’est malheureux j’aurais du mal à « rentrer à nouveau » dans son univers. Parce que j’ai perdu le fil, parce qu’inconsciemment je me suis fait à l’idée pendant ces trois mois que ce blogueur ne publierait pas… Ça m’énerve de fonctionner comme ça, mais j’ai vraiment du mal à rentrer à nouveau dans son monde après une interruption longue.

    – Aimer bloguer et ne pas le faire pour les stats
    Ça sert à rien, et de toute manière ça se voit. J’ai arrêté de suivre certaines blogueuses qui ne faisaient des articles que pour être publiées sur Topito, ou que pour crier des appels à l’aide aux marques. Ça me soûle, du coup j’arrête de les suivre. Il va évidemment sans dire que ce type de blogueuse ne répond pas aux commentaires hinhin…
    Bref, on n’est pas au CM1, on n’est pas ici pour avoir la meilleure moyenne, on est ici parce qu’on a une passion qu’on voudrait partager. Les bonnes stats, pour moi, ce n’est que la cerise sur la gâteau, pas une fin en soi.

    – Soigner un minimum son orthographe
    Bon alors ça, c’est facile à dire pour moi qui ai des facilités en orthographe, ce n’est pas le cas de tout le monde. Dans ce cas, il faut laisser mûrir son brouillon et le relire à tête reposée 1-2 jours plus tard, ou le faire relire par quelqu’un. C’est triste à dire mais un blog plein de fautes, ça ne fait pas « sérieux » (même si on ne blogue pas pour être sérieux lol), il y a quelque part une baisse de « crédibilité » (je trouve pas le mot, sorry je sors du lit là) et je me retrouve à lire l’article en diagonale :/ Après s’il y a une faute ou 2 c’est pas dramatique hein, les coquilles ça arrive (souvent, même). Mais quand il y a vraiment une faute tous les deux mots, là c’est plus problématique, pour moi ça fait un peu « skyblog d’ado ».

    Voilà voilà !!! Désolée pour le gros pavé !!!!! ;)))
    Bisous !!!

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Coucou !

      Merci pour ton commentaire, je vais y répondre par points, pour que ça soit facile à se retrouver

      – Je suis tout à fait d’accord avec toi pour les commentaires ! Répondre, même si c’est seulement un « merci pour ton commentaire », c’est la moindre des choses ! Certes, on a chacune une vie, on a pas toujours le temps de tout faire. Par exemple, j’ai plus de 170 commentaires en attente d’une réponse, j’en réponds quelques-uns à chaque fois que j’ai un peu de temps. Je préfère grandement avoir une réponse plusieurs semaines après avoir posté mon commentaire que ne pas en recevoir du tout !

      – Pour ce qui est d’être régulier, je trouve que ça dépend, par exemple : une blogueuse qui poste 3 fois/semaine, qui du jour au lendemain ne poste plus pendant 3 mois, et ensuite poste quelques articles et reviennent trois autres mois plus tard, ça non ! Mais comme moi, je poste un article, tous les 2 à 3 semaines. C’est toujours ce rythme, mes lecteurs le savent et sont habitués comme ça, c’est mon rythme à moi !

      – Tout à fait, bloguer c’est avant tout un plaisir d’échanger et de partager. Moi aussi j’ai arrêté de suivre un bon nombre de blogueuses, car leur article sonnait « faux » et même souvent hypocrite. Les blogueuses qui crée des polémiques pour un rien… comme le fait « d’acheter des followers », « utiliser un robot pour son compte insta » et autres sujets à sensation… toujours finis par un « abonne-toi à moi, je suis clean »… non merci !

      – Moi, je suis archi nul en orthographe, ça l’a toujours été mon point faible à l’école, alors j’utilise des logiciels pour m’aider, j’utilise même un dictionnaire, oui oui, ce gros bidule remplis de page ! Parce que comme toi, je trouve qu’un article bourrer de fautes, c’est « dégueulasse » à lire ! Parfois, c’est tellement mal écrit que c’est difficile de comprendre le sens de ce qui est écrit !

      Merci d’être passé et pour ton pavé, je ne suis pas pire moi aussi niveau pavé haha !

      Bisous !

      J'aime

  9. LauraHantz dit :

    Coucou !

    Très intéressant comme article. Alors ce ne sont pas forcément de mauvais conseils à la base, il faut juste prendre du recul.
    Sur le point où je suis peut-être le moins d’accord, c’est le nom de domaine. Certaines marques et agence ne travaillent pas avec des blogs qui n’ont pas leur nom de domaines propre, d’ailleurs, j’en vois de plus en plus. Après, de là à dire, que ça fait moins pro, si le design est soigné, je ne vois pas trop pourquoi !

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Coucou !

      Je ne crois pas non plus que ce son forcément de mauvais conseils, mais ce ne sont pas non plus des conseils qui vont fonctionner pour tout le monde ! Chacun trouve ce qui lui convient !

      Personnellement, pour ce qui attrait des agences et marques ; souvent ses marque et agence s’intéressent grandement plus à tes chiffres qu’à ton travail. Je lis énormément d’articles faits dans le cadre de partenariat ou même commandité, où le contenu est bourré de fautes, le texte est loin d’être objectif, la qualité laisse à désirer et j’en passe… Je préfère me concentrer sur des marques qui seront plus intéressées par la qualité de mon travail plutôt que l’argent que mes abonnées vont leur rapporter. Cela étant dit, ne pas avoir de nom de domaine ne m’a pas empêché d’avoir plusieurs partenariats de grande qualité, ce en moins d’un an, alors que plusieurs blogueuses ayant plus « d’expérience » avec leur blogue (en termes d’années blogging) finissant en « .com » pêne à tirer leur épingle du jeu et à trouver des partenariats. Je continue à miser sur mon originalité et ma franchise, et ça fonctionne très bien pour moi !
      Bisous!

      J'aime

  10. Kerry Legres dit :

    Je suis à 100 % d’accord avec toi, je m’explique :
    – pour la régularité, c’est n’importe quoi de devoir programmer tel jour ou tel jour ou telle quantité d’articles, les abonnés s’en moquent, ok il vaut mieux publier une fois par semaine plutôt qu’une fois par mois pour ne pas être oublié mais c’est tout 😉
    – pour le nom de domaine : moi j’ai choisi d’en avoir un mais c’est plus par « fierté » d’en avoir un, que pour avoir l’air pro, ça n’a rien à voir comme tu le dis !
    – pour la niche, je l’ai longtemps cru, puis je me suis mise à me diversifier et au contraire, mes abonnés adorent ces petits articles rares qui n’ont rien à voir avec la littérature !

    Bref, merci de remettre les choses à leur place 🙂

    J'aime

    1. October 25th dit :

      – Je lis énormément de blogues, les moments où je me dis : « oh mon dieu, cette blogueuse publi son article aujourd’hui à 17 h 30, vite vite, faut que j’aille le lire » sont jamais arrivé ! (LA majorité des gens qui ont une vie pensent sans doute comme ça également !)
      – Choisir un nom de domaine, c’est selon son envie ou ses besoins ! Tout ce dont j’ai besoin et que j’avais envie, je l’ai trouvé sur wp.com, alors, pourquoi déboursé inutilement de l’argent ? Chacun trouve son bonheur !
      – Il ne faut pas oublier que nos lecteurs, comme nous, ont plusieurs passions dans la vie !

      J'aime

  11. Clémentine dit :

    Sur les articles « conseils » il y a beaucoup de pression je trouve. Tu as raison d’appliquer le slow blogging et de poster comme bon te semble, sur ce que tu souhaites, parce qu’après tout c’est le but du blogging, partager ce qu’on souhaite 🙂

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Tout à fait d’accord, la plupart des articles de ce genre mettent une pression énorme et enlèvent le plaisir de bloguer. J’ai même parfois que ces articles sont créés pour dissuader les nouvelles venues de ce lancer par peur de se faire voler leur « notoriété ».

      J'aime

  12. J’aime beaucoup cet article et je suis tout à fait d’accord avec ton contenu. Personnellement, j’ai créé mon blog avant tout par plaisir et pour partager et non pour avoir en premier lieu des contraintes et des règles. Je parle de divers sujets. Je n’ai pas nom de domaine, en tout cas, pas pour l’instant. Et surtout, je publie quand j’en ai envie et la possibilité. Mais je prends plaisir ainsi et c’est le plus important selon moi.

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Qu’on soit blogueuse « pro » ou « amateur » le blogging devrait rester avant tout une passion et un plaisir !

      Aimé par 1 personne

  13. Nadia dit :

    Comme toi, pas de niche du tout, on est deux sur le blog en plus, on parle de ce dont on a envie de parler et c’est tout !
    La pression de la régularité m’inquiétait un peu je dois avouer mais l’objectivité me rattrape vite heureusement, je n’ai tout simplement pas envie de pondre un article quand il le faut, plutôt parce que ça me fait plaisir !

    Aimé par 2 people

    1. October 25th dit :

      Je trouve que c’est ce qui est le plus intéressant, avoir la liberté de parler de ce que l’on veut, c’est notre blogue après tout, on peut y publier ce que l’on veut ! Au début, je me mettais une pression énorme pour pondre 3 articles par semaines, souvent, je n’en étais même pas fière, je les trouvais vides et inintéressants, mais je les publiai pareil, car c’était la journée ou je devais absolument publier un article… J’en suis venu à un « break out », je n’étais plus capable de créer, je n’avais plus l’envie ni la passion. Maintenant, j’écris et je publie parce que je suis fière de mes articles, parce que j’ai pris plaisir à les faire, parce que je l’aime ! Le blogging ça devrait être ça ! Pas une pression et un stress additionnel à notre vie !

      Aimé par 1 personne

      1. Nadia dit :

        Exactement ! Je partage tes mots !

        J'aime

  14. Blandine dit :

    Coucou, j’ai commencé mon blog il y a tout juste 2 mois donc je ne peux pas dire que j’ai des conseils à donner en la matière. J’avais en effet lu beaucoup de conseils qui disaient de publier des jours réguliers. J’ai donc voulu essayer au début mais comme mon blog est un blog de cuisine, ça impliquait que, pour que je puisse faire des photos de mes recettes, je réalise ces recettes avant de les publier. Mais il y a des soirs où on est fatigué et on n’a pas envie de cuisiner et du coup, ça retardait la publication. Et très vite, je me suis dit que si je tenais un blog, c’était avant tout pour moi, pour me faire plaisir. Donc j’essaie de publier régulièrement mais sans m’imposer de calendrier. Et dans un deuxième temps, ce qui me fait très plaisir c’est de pouvoir échanger avec mes quelques lecteurs et je me dis que si mon article a intéressé au moins une personne, je ne l’ai pas écrit pour rien. Après, j’aimerais pouvoir développer les échanges avec d’autres blogueurs. Il y en a peu avec qui j’ai réussi pour l’instant mais je crois qu’au bout de 2 mois seulement, c’est normal. En tout cas, ton article est rassurant sur le fait qu’un blog peut attirer des lecteurs sans publications à jours fixes.
    Pour ce qui est du nom du domaine, pour moi, c’est un peu comme pour tracesdevoyages, j’avais envie d’en avoir un à moi. La deuxième raison, c’est que si ça se passait mal avec ma plateforme, je me suis dit que ça serait plus facile de migrer sans perdre en visibilité.
    Enfin, pour ce qui est de la niche, j’ai choisi de faire un blog uniquement consacré à la cuisine mais je comprends tout à fait que certains blogueurs aient envie de parler de choses très différentes.
    En tout cas, merci pour ton article, je l’ai trouvé très intéressant !

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Coucou !

      Merci pour ton témoignage, selon chaque thématique, on ne prendra pas le même nombre d’heures pour produire un article. Une blogueuse mode risque de prendre beaucoup moins de temps à produire des articles que des blogueuses, cuisine, diy et voyage notamment. Pas parce que l’article n’est pas de qualité, mais parce qu’on n’a pas la même charge de travail à faire. Cuisiner peux demander énormément de temps, selon ce qu’on prépare… ensuite la mise en place, photo, écriture, et tout le tralala… C’est beaucoup de travail ! Vaut mieux trouver son rythme, les lecteurs s’adaptent, c’est tout !

      Pour le trafic, ça prend quand même un certain temps avant d’avoir un bon lectorat, pas parce que ton blogue n’est pas de qualité ou inintéressant, mais simplement, car il est tout récent et pas forcément très connu. Le meilleur conseil que je peux te donner, fait de la publicité un peu partout, Facebook, instagram, twitter, joint toi à des groupes de blogueuse, échange sur les blogues ayant des thématiques semblables ! Si tu as écrit un article sur le sujet, poste-le dans les commentaires en disant que ça pourrait intéresser les lecteurs qui ont apprécié cet article, plus tu parles de ton blogue, plus tu auras de visibilité !

      Merci encore pour ton commentaire !

      J'aime

  15. Tamara dit :

    Très bon article et je te rejoins complètement sur ces points. Je trouve qu’écrire en fonction de règle nuit a la créativité . Comme toi j’écris « au feeling » et j’aime mieux Ca et mes lectrices me suivent 🙂

    Aimé par 2 people

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup !

      Tout à fait, toutes ces règles et pressions nuisent grandement à la créativité ! Je trouve, que ça se récent également dans les articles, souvent les articles sont vide et pas qualitatif du tout. Vaut mieux ne pas publier du tout que de publier un contenu aussi vide !

      Je ne sais pas toi, mais moi depuis que j’écris au felling, je reçois des commentaires beaucoup plus engagé et intéressant ; des commentaires pertinents et en rapport avec l’article. J’ai un lectorat beaucoup plus qualitatif. Les échanges sont beaucoup plus enrichissante qu’un : « sympa ton article ».

      J'aime

  16. heidhi133 dit :

    Coucou, merci pour cet article qui rassure et qui laisse place au naturel et à la spontanéité et je suis tout à fait d’accord. Il est vrai que si l’objectif est d’avoir plus de followers oui je pense que ces conseils peuvent être important dans le cas du plaisir d’écrire je crois que l’important comme tu l’exprimes et de pouvoir s’écouter et de faire les choses bien. Merci encore et bonne continuation.

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Coucou,

      Je crois que la meilleure façon d’avoir des abonnées engagées, c’est d’être authentique auprès d’eux ! Je ne serais pas moi même sans parler de tous les sujets que j’aborde sur mon blogue, je ne serais pas moi sans utiliser le sarcasme, je ne serais pas moi sans ma mise en page… Notre blogue est notre espace, notre petit chez-soi, on peut en faire ce que l’on en veut !

      J'aime

  17. Pepsy Quinqua dit :

    Merci pour cet article. C’est encourageant pour les nouvelles blogueuses
    comme moi ! On entend trop ces « faux » conseils ! Merci !

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Avec plaisir !

      J’avais à cœur de faire cet article, car justement je ne me retrouvais pas dans ces « conseils » qui étaient plutôt dictés comme des règles strictes à suivre. Je crois que chacun trouve son rythme, ses sujets de prédilection, etc. C’est notre blogue, on peut en faire ce que l’on veut !

      Aimé par 1 personne

  18. L'audacieuse dit :

    Coucou ! C’est un article bien intéressant mais je t’avoue, que je reste dans les « classiques » du coup : depuis que j’ai mon nom de domaine, j’ai étrangement plus d’interaction sur mon blog. Avant je publiais aléatoirement mais du coup, parfois il y avait bien trop de « trous » j’ai trouvé une astuce : je rédige mes articles quand j’en ai envie, bien souvent j’en ai plusieurs en avance, et ensuite je les programme pour les mercredis à 18h 🙂 Du coup je ne me « force » pas à écrire pour que le créneau soit respecté, ils sont déjà prêts.
    Enfin, pour la niche, j’en ai une principale : la beauté, mais je t’avoue que je m’autorise à présent quelques articles humeurs ou divers. Après la beauté reste mon domaine de prédilection, je ne publierai jamais plus d’un autre domaine sur mon blog … 🙂

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Coucou !

      C’est génial que ton nom de domaine t’ait apporté plus d’interaction sur ton blogue ! N’ayant pas de nom de domaine, je ne peux pas dire si ça ferait une différence sur mon blogue, mais en ce moment j’ai de nombreux échanges qualificatifs et c’est ce qui est le plus important pour moi.

      Moi j’ai beaucoup de mal à écrire des articles d’avance, j’écris des articles très longs, plus de 1000 mots, donc souvent je passe plusieurs jours sur le même article, ça devient compliquer. Chacun trouve sa routine et ce qui le rend confortable !

      J'aime

  19. Merci pour cet article très constructif !
    Je suis d’accord avec toi.
    Mais il faut aussi tout de même faire attention aux fautes d’orthographes ^^
    Bisous
    Sophie

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci pour ton commentaire !

      Oui effectivement, les fautes d’orthographe c’est très important !

      Bisous !

      J'aime

  20. LeLaboNet dit :

    Ton article m’a beaucoup fait rire, petit ovni de la nouvelle planète « j’ai des conseils pour toi bloggeuse qui veut cartonner en moins de 6 mois ».
    Ce qui est intéressant dans beaucoup de ces règles c’est qu’en réalité elles concernent souvent des blogueuses déjà influentes avec une communauté et qui ont le besoin (pour elles ou leurs partenariats) de s’améliorer. Pour moi, comme tu le dis, la base du blogging est de (se) faire plaisir en parlant des choses que l’on aime. Pas besoin de se contraindre à une niche, tu remarqueras par toi moi-même qu’il y a des sujets qui ne t’intéressent pas ou moins et donc dont tu ne parles pas ! D’ailleurs ta meilleure niche c’est ton style non ? 😉

    Aimé par 2 people

    1. October 25th dit :

      Tout à fait, les blogueuses bombardent ça aux nouvelles venues, leur fait une liste de 55 millions de règles ingérables et stressantes. Au final, on ne blogue plus pour le plaisir, on blogue pour les autres. On blogue pour que les autres nous apprécient (où nous idolâtre dans certains cas), on blogue pour toujours avoir plus de chiffres, plus d’abonnée. Les gens oublient vite que le Blogging c’est avant tout une passion, il ne fait pas que ça devient un stress ou un fardeau pour notre vie quotidienne.

      Aimé par 1 personne

  21. Happy Swallow dit :

    Hello !
    Je suis d’accord avec toi (hormis sur le dernier point 😉 )
    Le fait de publier souvent ne fait pas, selon moi, un bon blog… Au contraire même ! Plus on publie, moins on a le temps de proposer des articles qualitatifs ! Oui, parce que proposer des articles de qualité, ça prend du temps, et parfois plusieurs jours pour moi ! C’est pourquoi, j’ai décidé, moi aussi, de passer au slow blogging et ma décision a été plutôt bien reçue !
    Concernant le nom de domaine, j’ai le mien. Mais, ça, c’est parce que je voulais travailler sur wordpress.org ! Est-ce que le fait d’avoir un nom de domaine légitimise le blog ? Je ne pense pas. D’ailleurs, je connais certains blogs ayant leur propre nom de domaine, et pourtant bourré de fautes d’orthographe et d’articles inintéressants !
    Concernant le dernier point, je ne suis d’accord qu’à moitié. Je suis passée d’un blog lifestyle où je traitais TOUS les sujets que j’avais envie de traiter à un blog de « niche ». Depuis que je me suis restreinte, j’ai bien plus de lecteurs. Par ailleurs, ça m’oblige à m’auto-former dans mon domaine, je deviens donc plus « compétente ». Ceci dit, je suis parfois très frustrée de ne pas parler de ce bouquin que j’ai adoré, de proposer le tuto de mon dernier makeup, etc. J’écris pour un webzine qui me permet de traiter ces sujets qui me trouveraient pas leur place sur mon blog. Mais cela est valable parce que j’ai un petit blog. Quand on a déjà un lectorat bien implanté, je pense qu’on peut se permettre de déborder sur un autre sujet 🙂
    En tout cas, c’est un très bel article 🙂

    Bises

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Hello !

      Bien d’accord ! Moi aussi, mes articles me prennent souvent plusieurs jours à produire. Sachant que j’ai une vie sociale et professionnelle en dehors du Blogging, un moment vient le moment où je n’ai simplement plus assez d’heures pour tout conjuguer ensemble ! Crée un contenu riche, de qualité et intéressant, ça ne prend pas 30 minutes ! Personnellement, je vois beaucoup de blogues qui publient très souvent (plus de 3 articles par semaine), ou leur contenu est court, vide et inintéressant. La qualité passe avant la qualité, beaucoup l’oublient !

      Bien d’accord, beaucoup de blogues en « .com » sont loin d’être professionnels ! Même plusieurs blogues de « grande » blogueuse sont loin d’être professionnels, avec leur faute et leur contenu souvent très vide.

      Personnellement, je ne serais pas capable de n’écrire que sur une seule thématique. Je suis passionnée de tellement de choses, que j’ai besoin d’en parler. Mais cela, c’était déjà établi avant la création du blogue. J’en ai parlé sur mes réseaux sociaux. C’est écrit dans ma page « à propos » que ce blogue traite de tous les sujets, donc, pas de surprises pour les gens ! Je crois que l’important c’est de se sentir à l’aise dans ce que l’on écrit ! Et surtout d’écrire pour le plaisir !, peu importe si l’on décide de choisir une niche ou pas !

      Bisous !

      J'aime

  22. Madebyme23 dit :

    Tu n’as pas tort! Depuis janvier j’ai abandonné l’idée du planning et bizarrement mon traffic a augmenté! Un blog c’est avant une passion, une envie de partager!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Tout à fait ! Un blogue est avant tout un endroit ou l’on se fait plaisir, où l’on a envie de partager et échanger avec les gens. Il ne faut pas que ça devienne un stress pour son quotidien !
      Bisous!

      J'aime

  23. J’ai suivi un planning également et je commençais à perdre le fil… cela me mettais une pression et la panne de l’écriture me foutais la trouille ! et puis maintenant, je le fait quand j’en ai envie !!! Et j’aborde de tous ! et surtout je reste moi même ! Pour le nom de domaine, j’en suis la preuve j’en ai pas et j’ai des partenariats en cours !!! La bise j’ai adoré te lire…

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Hello !

      Merci beaucoup ! Avoir un planning strict nuit à la créativité. Depuis que je publie quand j’ai envie, je ne suis plus à court de sujets et d’envie. J’écris même plusieurs articles simultanément, je passe de l’un à l’autre ; quand l’un est prêt, hop, publier !

      Bisous !

      J'aime

  24. Je suis d’accord avec toi sur ces 3 points avant j’avais un planning super strict et maintenant je publie quand j’ai envie. Concernant la niche je n’en ai jamais eu, j’ai toujours voulu écrire sur plein de choses et je ne me suis jamais limitée. J’aurais été triste de ne devoir écrire sur sur un sujet ^^

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Avoir un planning strict, tue la créativité, je trouve ! Ça met une pression abominable !

      C’est dommage de se limiter à un seul sujet, c’est comme si dans la vie, on se limitait à aimer qu’une seule chose ! C’est un peu absurde !

      J'aime

  25. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les 3 points ! J’en ai tellement marre d’entendre qu’un blog qui n’a pas son propre nom de domaine n’est pas un blog sérieux, alors que c’est totalement faux. Perso je préfère attendre d’être sure de continuer et de tenir mon blog correctement avant de dépenser de l’argent dans un nom de domaine. Et comme tu le dis, un nom de domaine ne fait pas la qualité des articles, encore heureux 😉

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Moi aussi j’en ai plus que marre de lire ça ! Je connais des blogues avec leur propre nom de domaine qui sont tellement vides, inintéressants et bourrés de fautes d’orthographe, c’est à s’en arracher les cheveux de la tête ! Ce n’est pas du tout professionnel ce genre de blogue !

      Personnellement, j’ai plusieurs projets pour la suite, et j’ai envie que tout soit prêt avant d’investir dans un futur nom de domaine. Je ne vois absolument pas où est le problème dans ça ! Ça ne fait pas de mon blogue un blogue moins pro !

      J'aime

  26. Aglaé dit :

    Je suis d’accord avec toi sur la qualité du contenu qui prime. Un article écrit pour écrire quelque chose n’est pas intéressant à faire et sans doute très peu à lire aussi.
    En revanche, je me suis fixé 2 billets par semaine (mercredi et samedi) et j’aime bien les blogueuses un peu régulières, c’est comme un rendez-vous qu’on a plaisir à attendre et à retrouver.
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Les articles « vides » ne sont vraiment pas intéressants, souvent ils sont joints d’un titre « click bate » qui donne vraiment envie d’y aller. Ça donne l’impression d’avoir perdu notre temps.

      De mon côté, je ne pense pas forcément à quels jours les blogueuses que je suis publient, je vais voir quand j’ai le temps ; soit par les réseaux sociaux ou directs sur le blogue. Ça me convient amplement comme ça. Mais chacun sa façon de voir les choses !
      Bon dimanche!

      J'aime

  27. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour la niche ! Moi je vois justement le fait qu’en parlant de pleins de sujets on peut toucher pleins de lecteurs différents ! Et puis même, j’ai des goûts variés, comme de nombreuses personnes et si je veux que mon blog me ressemble, je me dois et j’ai envie d’aborder divers thèmes. Aussi, pour la régularité, je trouve quand même que ça aide… même si je n’aime pas trop le fait de planifier des articles, car dans chacun d’eux je blablate un peu sur ce qui se passe dans ma vie au moment où j’écris l’article ; depuis que je suis plus régulière, j’ai beaucoup plus de visites !

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Tout à fait d’accord, parler de différents sujets nous permet de rejoindre un lectorat différent. Certes, mes articles ne vont pas plaire à tout le monde, mais c’est normal, même si je parlais d’un sujet unique, cela, ne veut pas dire que tous mes lecteurs vont aimer le sujet ou mon point de vue. Je trouve également que parler d’un peut tout, nous représente beaucoup mieux. Ça montre qui l’on est et ce que l’on aime.

      Chacun trouvent son rythme, pour la régularité, moi j’ai un lectorat beaucoup plus engagé et pertinent depuis que je publie de façon moins régulière, je publie un article toutes les deux semaines environ, sachant que mes articles sont tout assez long, plus de 1000 mots, ça compense !

      J'aime

  28. junethirty dit :

    Je suis complètement d’accord. J’ai trouvé mon rythme d’article par exemple, j’en produis 3 par semaine. Mais ça veut pas dire que je me force à les écrire. C’est parce que pour le moment c’est un bon rythme que j’ai trouvé, que les idées fusent et que dès que j’ai fini un article, un autre arrive directement dans ma tete. Après, je pense que ça ne fait pas tout. On peut très bien ne pas avoir cette régularité et être aussi « célèbre ». Et puis si je prends mon exemple, j’ai déjà eu la chance d’avoir en 1 an: 5 partenariats et pas des moindres, alors que j’utilise la plateforme gratuite de WordPress.
    Mais après, je pense que chaque blogueuse donne un peu les conseils qu’elle applique et qui fonctionne pour elle mais ce qui fonctionne pour elle ne veut pas dire que ça pourrait fonctionner pour toi. Il faut tester et puis analyse les changements s’il y en a.
    Et enfin, j’ajouterai qu’au final, le blogging, c’est une sorte de journal intime personnel aussi et que même si l’on a pas de niche et que l’on ne vise pas un secteur en particulière, on peut tout aussi construire une base de follower fidèle qui aimeront notre contenu.
    Bisous
    Laura

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Chacun trouve son rythme et ce qui lui convient le mieux. On n’a pas tout le même rythme de vie, certains ont beaucoup de temps pour bloguer tandis que d’autre on un horaire ultra charger, chacun s’adapte comme il peut !

      Moi aussi j’ai eu la chance d’avoir plusieurs partenariats alors que j’ai un site gratuit, l’un n’empêche pas l’autre selon moi !

      Je suis tout à fait d’accord, les conseils que je donne ici, ne marcheront forcément pas avec tout le monde, au même titre que les articles des autres blogueuses. Je trouvais important d’écrire cet article, pour celles qui comme moi, ne se retrouvent pas forcément dans les autres articles. Le mieux c’est de tester et de trouver ce qui est le mieux pour nous !

      Tout à fait, je parle d’un peu tout ici, et j’ai une bonne base d’abonnée régulière que je vois venir à chaque article ou presque ! Mes lecteurs aiment mon contenu et moi j’aime ce que j’écris, c’est le plus important !

      Aimé par 1 personne

  29. malicyel dit :

    Pour ma part, pour la régularité, c’est vrai qu’il faut trouver son propre rythme, même si c’est bien de publier une fois par semaine je trouve ! Par contre pour le nom en .com, une chose bonne à savoir : avec ton wordpress.com, tu n’as pas le droit de poster des liens sponsorisés, ce qui peut te pénaliser dans une éventuelle collaboration. Après, je ne trouve pas non que c’est ce qui fait pro’ avant tout, mais quand tu veux développer ton blog, tu finis souvent par en passer par là 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Salut !

      J’ai vu l’info passer sur un groupe Facebook à propos des articles commandités, je suis allez directement voir sur le « codex de wordpress », et il est stipuler, que les les partenariats sont accepter et ce qu’il soit rémunéré en argent ou en produit. WordPress dit même qu’il est plus que normal pour les blogueuses d’être « payé » d’une quelques façons que ce soit pour le travail fourni. Avant de faire circuler (ou repartager) des informations, vaut mieux faire des recherches. Pas parce qu’une autre personne dit un truc que c’est forcément vrai, TOUJOURS, vérifier !

      J'aime

  30. carolerch dit :

    Coucou! Alors moi ça fait seulement un mois que mon blog est en ligne donc je n’ai pas franchement l’expérience. Mais je suis d’accord sur le fait que se contenter d’un blog avec une « niche » c’est pas forcément le mieux. Je préfère parler de tous les sujets qui me passionne plutôt que de me limiter à un sujet… En tout cas ton article est intéressant!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Hello !

      Merci beaucoup ! Souvent, écrire sur un seul sujet tue notre créativité ; un moment vient le syndrome de la page blanche. On ne sait plus comment explorer notre sujet « unique ». Avant tout, c’est notre blogue, on peut y publier ce que l’on veut. Dans la vie, personne n’aime seulement une chose ; tout le monde à des passions multiple, pourquoi ne pourrait-on pas tous les exploiter sur son blogue ?

      J'aime

      1. carolerch dit :

        Oui je suis totalement d’accord c’est la raison pour laquelle je ne ferais jamais ça !

        J'aime

  31. Hello 🙂 Je trouve que tes explications sont cohérentes ! C’est vrai qu’on nous rabâche les oreilles avec la régularité et la niche, ça peut être bien d’avoir une certaine régularité et une certaine niche mais bon, ce n’est pas obligatoire comme tu viens de le dire ! 🙂
    Très bon article bien expliqué et argumenté ! Continue comme ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Hello !

      Merci beaucoup ! Oui tout à fait, tout ça n’est pas obligatoire, chacun trouve son rythme et ce qui lui convient le mieux. Il faut arrêter de se mettre un stress énorme, bloguer c’est avant tout le plaisir et la passion !

      J'aime

  32. Natieak dit :

    En terme d’article sur le blogging, j’ai surtout l’impression que tout le monde reprend les conseils de tout le monde sans vraiment de réflexion sur le sujet tout simplement parce que ce sont des articles qui amènent des lecteurs. Je suis donc ravis de lire enfin un article qui se détache de tout ce qu’on a déjà lu et relu .
    Le mieux finalement est d’avoir un blog qui nous ressemble, un univers sans stress où l’on partage ses passions. Je n’ai pas de niche non plus. Je peux très bien faire plusieurs articles « beauté » et parler cuisine juste après!
    J’ai mis longtemps avant de prendre un nom de domaine, ceci étant lorsque je n’en avais pas, cela ne m’a pas empêché d’avoir des partenariats. Comme quoi, il y a beaucoup d’idées préconçues. ^^

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Je suis bien d’accord, c’est toujours les mêmes articles avec les mêmes conseils qu’on lit, je ne me retrouvais tout simplement pas dans ces articles, et je me suis dit qu’il y a sans doute, d’autres personnes, dans le même cas que moi qui son perdu devant c’est conseils qui ne fonctionnent pas pour eux !
      Bien d’accord ! Le plus important est d’avoir un blogue qui nous ressemble, dans la vie, on n’aime pas seulement une seule chose, nous avons tous des intérêts diversifier, pourquoi ne pas les exploiter sur son blogue ? Nos lecteurs sont également comme nous, ils n’aiment pas seulement un seul sujet !

      Effectivement, il y a beaucoup d’idées préconçues et de fausses informations sur le Blogging qui circulent en ligne. Ce qui est dommage c’est que les gens partagent ses informations sans savoir si elles sont véridiques ou non !

      Aimé par 1 personne

  33. Doroti dit :

    Bonjour,
    Je suis on ne peut plus d’accord. Pour en revenir au domaine je viens de changer non pas pour faire plus pro, vu que mon domaine avait été pris pour mon petit shop en ligne mais plus pour mon côté geek qui aime mettre le nez dans le code. Et franchement abandonner mon wordpress.com me fait un petit pincement car c’est par lui que j’ai connu pas mal de blog et de bloggeuses, même si je suis une toute jeune dans le domaine du blog. Et pour preuve qu’avoir son propre domaine n’est pas nécessaire, c’est que je pense faire des partenariats par la suite et .com ou pas le choix se fera sur les qualités de la bloggeuse et de son blog non pas sur son nom de domaine. J’ai lu beaucoup de .com qui n’était clairement pas à la hauteur de ceux qui sont sur wordpress.com. Et pour finir si coder est un art, blogguer est un plaisir donc j’écris quand j’ai le temps et l’envie et surtout j’écris ce que je veux car si y a bien un blog qui devait se cantonner à une unique thématique c’est bien le mien. Et bien non, un blog c’est avant tout notre petit espace perso ouvert sur le monde 🙂
    Bon blogging les filles !

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Hello !

      Merci pour ton commentaire ! Moi j’aime beaucoup le code, mais je n’y comprends pas grand-chose, haha ! Alors wordpress.com me suffit amplement pour le moment, un jour, quand je serai prête je sauterai le pas, mais comme toi, ça ne sera pas pour faire plus « pro », mais bien pour mon plaisir ! J’avais l’intention également d’ouvrir une boutique en ligne, et si je fais des partenariats avec des blogueuses, ça va être selon leur travail avant tout, peu importe si elle ont un nom de domaine ou pas, j’ai envie de travailler avec des gens de qualité et qui font un travail de qualité !
      Tout à fait d’accord, un blogue c’est notre espace perso, c’est notre petit chez-soi et l’on en fait ce que l’on en veut !

      J'aime

  34. Justine Juju dit :

    Bonsoir, je suis tombé un peu par hasard sur cet article que j’ai totalement dévoré ! Je suis tout à fait d’accord avec toi sans te connaître ni en connaissant ton blog, je suis tombé dans ce genre de piège aussi et je trouve que ton avis sur « la niche » ou le planning est très intéressant.
    Pour le planning, je suis un peu partagé car je pense que si on poste par exemple tous les mercredi, il se peut que tes abonnés se disent tiens on est mercredi cool, un nouvel article va arriver. En prenant mon expérience, j’ai eu l’impression de « devoir » poster et ça m’a pesé les semaines où je n’avais pas grand chose à raconter. Alors je publiais des post sans grande utilité, peu travailler, peu recherché. Alors maintenant je poste quand je veux, mon blog est très peu connu (que ma famille à mon regret) donc je n’ai pas trop vu de différences niveau trafic mais bon voilà, je voulais partager mon expérience.
    PS: j’aime beaucoup comme tu écris tes articles, les photos sont supers mignonnes, et la police mixtes est agréable à lire mais doit représenter plus de travail.
    Bref, tout ça pour dire que j’adore cet article et que je vais visiter ton site avec plaisir.
    À bientôt. Justine Délires.

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Hello !

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! ÇA me fait très plaisir ! Oh oui, la mise en page de mes articles me prend quand même un certain temps, mais j’adore tellement rendu, que ça vaut amplement le temps passer pour le faire !

      Je trouve que « s’imposer » à publier, tue la créativité et l’inspiration ! Avant j’avais un planning, je me forçais à écrire et mes articles étaient assez vides en contenu. La qualité n’était pas du tout au rendez-vous. Et je trouve que cela se retrouve également sur beaucoup de blogues qui postent très souvent (plus de 3 articles par semaine). Les articles sont souvent courts, le contenu peu recherché, voire inintéressant. Je préfère grandement publier un article quand ça me tente, un article de qualité avec un contenu riche, recherché et surtout intéressant.
      En moyenne, mes articles ont tous plus de 1000 mots, avec toute la mise en page, la retouche photo, etc. j’en ai pour plusieurs heures, même plusieurs jours dans de nombreux cas. Pour mes lecteurs, mes articles sont comme des « événements », je ne publie pas beaucoup, mais je publie du contenu de grande qualité ! Et pour moi, c’est ce qui est le plus important. De plus, ça ne m’empêche pas d’avoir de très bonnes statistiques !

      Le « trafic » vient avec le temps, au début, je n’avais presque pas de lecteurs, depuis que je suis passé au « slow Blogging », depuis que j’offre du contenu de très grande qualité, les gens viennent en plus grand nombres et reviennent encore, et encore.

      Le meilleur conseil que je peux te donner, concentre-toi sur ton contenu, publie ce qui te rend fière, ce que tu aimes, des articles que tu va avoir pris plaisir à écrire, à mettre en page, fait de la publicité, parle en le plus que tu peux sur les réseaux sociaux, et les gens vont venir d’eux même !

      Il ne faut pas focaliser sur les chiffres, car sinon, elles finissent par nous déprimer, car ce n’est jamais assez peu-importe si l’on a 5 vus ou 10 000 miles, on n’est jamais satisfait !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

