Sur la route du Maine…

En octobre dernier, du 7 au 10 plus précisément, je suis partie en voyage dans l’État du Maine avec ma maman et son amie Julie ! (Le même trio que quand on est partie en road trip dans l’État du Vermont). Ce voyage, je l’attendais depuis belle lurette ! Le tout a commencé, il y a un plus de 10 ans, quand j’ai vu un article dans le journal 24 heures, il y parlait d’une visite dans la ville de Stephen King, pour visiter les lieux qui l’ont inspiré dans l’écriture de ces livres, visiter les « spots » où certaines des adaptations cinématographiques ont été tournées, mais aussi pour en savoir plus sur sa vie et également voir sa maison ! (de dehors seulement, malheureusement !) 🙂 Étant une admiratrice du maître de l’horreur, c’était un voyage que je me devais de faire ABSOLUMENT !

maine-57

Après avoir littéralement harcelé ma mère pendant des années (une décennie, au moins ! rien que ça !), car elle aussi est fan de Stephen King, elle a finalement craqué ! Yeah! L’expression « tout vient à celui qui sait attendre » a pris finalement tout son sens dans ma vie ! Mais j’ai aussi appris ce qu’étais le « travail acharné » et avoir des « efforts soutenus » (merci maman ! )

La route du départ

Vendredi 15 h, c’est le grand départ ! On part de la job à mère en plein centre-ville de Montréal, direction : le pont Champlain ! (ceux qui sont du coin le savent que l’heure de pointe peut être vraiment infernale dans le secteur !) On est chanceuses, 10 minutes, on est sortie de Montréal (wow !) on roule à bonne vitesse sur l’autoroute 10 ! On a évité le pire ! On s’arrête quelques kilomètres plus loin, à Richelieu, mettre de l’essence et faire un arrêt pipi. L’autre côté de la route, une petite halte de paix sur le bord de la rivière Richelieu, on n’a pas le choix, faut y aller, même si ce n’est que pour quelques minutes, ça va nous dégourdir les jambes, la route s’annonce longue ! Très longue…

img_6472
prise avec mon Iphone 5c

On sillonne l’autoroute pendant un bon deux heures, avant de tomber sur des petites routes de campagne. On s’arrête au Subway pour souper, quelque part entre Sherbrooke et la douane de Coburn Gore. On est encore bien dehors, on décide de manger sur la terrasse pour profiter de la magnifique vue sur les montagnes environnantes des Cantons de l’Est. Une fois bien rassasier, un petit gros pipi fait ; on reprend la route, direction le Maine qui n’est plus qu’à quelques minutes de nous. Arrivé à la douane, on se croise les doigts pour avoir un douanier sympathique ! Comble de malchance, le poste est de mon côté, je dois, moi !, parlé au douanier ! Noon! J’ai le cœur qui bat la chamade, j’ai peur de tomber sur LE douanier ultra pas sympathique ! C’est notre tour, on avance ! Arrive au poste, passeport à la main, je descends la fenêtre, j’ai peur…

maine-75
Nous sommes accueillis par un homme assez costaud, grand sourire sur le visage :

– Hi ladies, good evening! Welcome to the united states of America! Where do you go tonight?

J’ai souvent eu la chance d’être reçu par des douaniers sympathiques, mais lui, personne ne lui arrive à la cheville, je te le jure ! On lui explique la raison de notre voyage, blablabla… 3 minutes plus tard, il nous autorise à rentrer aux États-Unis ! Yeah!
Un petit arrêt pipi (encore !), arrêt a la station-service pour mettre de l’essence. La route est longue, vaut mieux prendre nos précautions ! (bien fait ! on n’en a plus croisé une seule de tout le trajet !)

noir

Le noir de la nuit …

Il est aux environs de 18 h 30-19 h00, le soleil se couche et l’on se rencontre vite, qu’il n’y a pas de lampadaires sur la route, aucune, que dal, pas pantoute, nada, nothing, rien du tout… c’est le noirle vide ! (Creepy ! Comme les livres de SK) Tout ce que l’on voit c’est la minuscule portion de route éclairée par les phares de la Yaris de ma mère. La route monte et descend, ce sont de très grosses montagnes, tourne à droite, à gauche, encore à droite, toujours aucune lumière à l’horizon et on n’a comme ça pour environ 3 heures. Aucun signal sur le cellulaire, les ondes ne passent pas ici. Rares sont les voitures qu’on a croisées en sens inverse ; une dizaine tout au plus (pour être optimiste !). Être dans un endroit inconnu, sur une route inconnue, sans réseaux cellulaires, sans personne d’autre sur la route… dans la noirceur presque complète (on a les phares). On voyait fréquemment des panneaux nous prévenant de faire attention et d’être vigilants qui avaient un gros taux d’accidents causés par des collisions entre des voitures et des orignauxRien de rassurant ! Je n’ai pas dit à ma mère que j’avais peur, je voulais pas la stresser encore plus, ça faisait environ 6 heures qu’elle conduisait, sinon plus, je ne voulais pas y ajouter ce poids, perdu au milieu de nulle part sur une petite route déserte.

Après ce qui nous parut être une éternité, on a fini par rejoindre l’« us Interstate 95 », la route qui allait enfin nous mener à notre hôtel.

Une heure ? Deux heures plus tard ? je ne sais plus… dans ce noir perpétuel, tu perds rapidement la notion du temps

On est ENFIN arrivé à notre hébergement ! Exténuer et crever, on passe rapidement à la réception, prends nos clés et on file à notre chambre. Ce n’est pas une chambre 5 étoiles, mais c’est mignon et très « country side ». J’aime ! On s’installe vite fait. Hop au dodo ! Vaut mieux être en forme pour le lendemain !

maine-7.png

Le samedi, on est allé à Bangor, LA ville de Stephen King ( je t’en parle ici ) et le dimanche nous sommes allés à Portland, en passant par la route des lighthouses. Je t’en reparlerai dans quelques autres articles. Pour le moment, je préfère te raconter notre voyage de retour, pour que tu puisses toi aussi voir ce qui se cachait dans les noirceurs de la nuit *musique creepy*

Et la lumière fût!

maine-52.png

Le chemin du retour, je l’attendais avec de grandes appréhensions. Quand l’on regard la carte routière du Maine, la « state Highway 27 », est considérée comme une route panoramique ! (si tu me suis sur instagram, tu as pu la voir il y a quelques semaines, lors de mon voyage.) Étant à l’automne, j’avais hâte d’admirer les belles couleurs de la saison. Mais avant de se rendre à cette portion de route d’une longueur d’environ 87 kilomètres, il fallait rouler quelques heures, au travers de quelques minuscules villages « nordiques ».

L’État du Maine étant à 85 % boisé (montagneux), la majorité de la population habite dans le sud de l’État, près de la côte de l’océan Atlantique !

maine-8.png
maine-30.png
maine-32

maine-6

Finalement, après plusieurs heures de route à rouler sur différentes routes nationales on arrive enfin à la « state scenic Highway » ! Appareil photo à la main, mes yeux défilent partout et ne savent plus ou regarder tellement TOUT est beau. Tout est coloré avec de jolies couleurs allant du vert jusqu’au violet en passant par les tons typiques de l’automne, le rouge, le jaune et l’orange. Un spectacle de toute beauté. Je te laisse contempler cette vue magique ! Je te retrouve après ces quelques photos, pour te montrer le paysage du côté québécois ! (On n’a rien à envier à nos voisins du Sud, je te le dis !)

maine-11
maine-12

maine-21
maine-23
maine-24

Entre les montagnes se cachent de belles étendues de nature constituée d’étangs, de forêts, de rivières et de belles merveilles. La nature dans toute sa beauté !

maine-31

maine-33

maine-35
maine-40
maine-42
maine-38

Les deux dernières photo, les photos ont été prises au même endroit. Un côté de la route et l’autre côté ! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

maine-53
maine-54
maine-28

maine-58

maine-64

« Chain of ponds » (chaînes d’étangs), c’est le dernier arrêt panoramique avant notre arrivée à la douane canadienne ! C’est vraiment magnifique et spectaculaire !

Pour le petit + voyage : à cet endroit précis, y faisait vraiment super-froid, il ventait à écorner les bœufs, je grelottais tellement j’avais froid, mais la vue méritait amplement qu’on sorte de la voiture pour l’admirer !

maine-68

maine-65

Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore prendre en photo des gens qui prennent des photos ou qui se font un petit selfie ! Je trouve ça beau !

maine-61
maine-62

Mon beau Québec

Sans même le savoir, à notre retour en sol québécois, après avoir fait un petit stop rapide aux douanes canadiennes, nous sommes tombés sur « la route des sommets », une route magnifique, qui passe à travers des dizaines de montagnes de la région des Cantons-de-l’Est et à l’automne c’est vraiment magique !

Moi je le dis, qu’on peut être fière de la beauté (du moins, naturel) de notre beau coin de pays !

maine-74maine-91maine-90maine-89maine-88maine-87maine-83maine-82maine-81maine-79maine-77

Je t’épargne le retour à Montréal pénible qui nous a pris 3 heures à faire plus tôt que 45 minutes ! Vive nos cônes orange ! Pour ceux qui ne comprendraient pas l’anecdote, c’est qu’à Montréal et au Québec, on a tellement de construction routière interminable, on est ensevelie de cône de construction orange ! Ce n’est pas très classy !

On se retrouve bientôt pour la suite du voyage ! Je te présenterai la ville de Bangor ou plus connue comme étant la ville de Stephen King, je t’amènerai également jusqu’à la ville côtière de Portland en passant par la route des lighthouses.

À bientôt pour de nouvelles aventures!
Jessica

 

53 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tes photos sont magnifiques ! J’espère un jour visiter le Canada et les Etats Unis 🙂

    J'aime

  2. Les photos sont juste somptueuses !
    J’aimerais tant voyager moi en ce moment 😦 ❤

    J'aime

  3. Audrey dit :

    Hello
    Comment te dire que tu as réussi à me faire voyager *_* . Tes photos sont sublimes et j’ai adoré ton récit , pfffiou la ville de Stefen KIng mon dieu comme je rêverai d’y aller ne serait-ce que pour m’imprégner des scènes et des lieux juste magique . Merci à toi pour ce beau moment de partage

    Bises et à bientôt

    J'aime

  4. camillelhu dit :

    Les photos… Mais les photos… MAIS WOUAHOUH quoi !
    Bravo, très bel article, et ça donne tellement envie de venir découvrir tout ça en vrai…!
    Bisous !
    Camille

    J'aime

  5. mylittlequail dit :

    superbe article !!! merci de partager ça avec nous!!

    J'aime

  6. Camille dit :

    Mais quelles jolies photos ! Je suis sous le charme…

    J'aime

  7. Claire Latour dit :

    Les paysages sont absolument magnifiques ça devait être vraiment super bien! Bisous ma belle

    J'aime

  8. Tamara dit :

    Tes photos sont belles, ça fait un moment qu’on pense faire un petit tour dans le Maine, on va surement finir par le planifier un jour 🙂

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup!
      C’était mon premier voyage dans le Maine, et certainement par le dernier! Ça vaut vraiment le coup d’aller y faire un tour!

      J'aime

  9. Amsa dit :

    Coucou,
    Très beau billet, les photos sont vraiment magnifiques et voir ce beaux paysages donnent vraiment envie de le découvrir.
    Gros bisous

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup! Contente que ça t’est plu!
      C’est un endroit qui mérite d’être connu! 🙂
      Bisous XOXO

      J'aime

  10. vtqal dit :

    J’ai adoré ton article! Et les photos fantastiques…! Elles donnent vraiment envie de faire ses valises 😉
    Bise.

    J'aime

  11. lecoindetiffanyy dit :

    Les photos sont superbes, bravo ! 🙂

    J'aime

  12. Le paysage et les photos sont magnifique ! 🙂

    J'aime

  13. Serena dit :

    Coucou,
    Tes photos sont vraiment magnifiques, j’adore !
    Bisous et bon week-end 🙂

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Hello!
      Merci beaucoup, ça fait très plaisir!

      J'aime

  14. Nour dit :

    Ton article est magnifique!! 😍 J’espère un jour avoir l’occasion de visiter les USA et le Québec…En tout cas j’ai vraiment adoré tes photos ❤️

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup! Ça me fait très plaisir que mon article t’est plu!
      Je te souhaite d’avoir la chance de venir un jour, ça vaut vraiment le déplacement!

      Aimé par 1 personne

  15. Yo, j’ai adoré ce petit récit carnet de route bien dépaysant et les paysage sont justes magnifiques ! Des bisous ^^

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup!
      Contente que mon article t’est plu!

      J'aime

  16. onaturelle2 dit :

    C’est vraiment magnifique !

    J'aime

  17. Gladys dit :

    C’est top de nous avoir fait vivre ce périple avec toi. Les photos sont vraiment très belles !

    J'aime

  18. Hey Joy dit :

    Joli périple ! Les photos sont absolument superbes, tu me donnes envie d’aller faire un tour là-bas, ça à l’air tellement magnifique !

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup! C’est un coin de pays vraiment magnifique qui vaut amplement le déplacement!

      J'aime

  19. Waw j’adore ce genre de roadtrip, ca fait carrément rêver de partir sur les traces du monde de S. King. Tes photos reflètent assez bien l’image que je me fais de ces lieux, merci pour ce partage en tout cas!

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci pour ton commentaire!
      J’ai fait beaucoup de road trip, mais celui-ci reste et de loin celui que j’ai préféré! Tout le long du voyage il y avait cette ambiance particulière à SK, vraiment génial!

      J'aime

  20. thehandbagdiary dit :

    Très belles photos et super l’idée d’un road trip inspiré d’un auteur que tu aimes !

    J'aime

  21. romaneorkana dit :

    Ton article et tes photos sont superbes ça donne vraiment envie de voyager là bas !

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup!
      C’est vraiment un très bel endroit, qui mérite à être plus connu!

      J'aime

  22. Cynthia F. dit :

    Tes photos sont vraiment superbes! J’aime beaucoup le filtre vintage que tu as ajouté par-dessus, c’est tout à fait dans le thème du road trip. En tout cas on comprend pourquoi Stephen King a choisi cet endroit, c’est super joli 🙂

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Oh merci beaucoup! Ça fait très plaisir!
      Quand je suis rentré dans l’État du Maine, j’ai toute suite sentie l’atmosphère à la SK, c’est assez impressionnant comme sentiment!

      Aimé par 1 personne

  23. ls paysages et tes photos sont magnifiques ❤

    J'aime

  24. Tu nous donnes bien envie de partir sur la route, vilaine 🙂

    Ton iPhone fait de très belles photos, j’adore 🙂
    Bye ❤

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Mon objectif est accompli! Donner envie de partir en Road Trip! 😀
      Il y a seulement une photo qui a été prise avec mon iphone dans le lot, celle indiquée, les autres ont été prises avec mon reflex! Par contre, toutes les photos que je partage sur mon IG sont faites avec mon Iphone! Merci beaucoup!
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  25. Wow ! quel voyage, moi aussi quand je pense Maine, je pense Stephen King ! de très belles photos ( c’est juste dommage qu’avec ton thème la photo de gauche prenne plus de la moitié de l’écran, cela ne laisse plus beaucoup de place pour les photos des articles 😦 )

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup!
      C’était un voyage de fou, vraiment!
      Une fan de Stephen King aussi ?
      Pour les thèmes, je suis tellement partagé! J’adore mon thème et en même temps je me dis toujours qui devrait avoir plus de place pour mes photos! Gros dilemme! Je pense peut-être me créer un compte flicker, pour partager mes photos, pour ceux qui aimeraient les voir en format plus gros… Difficile de se décider!

      J'aime

  26. The Stories Maker dit :

    Les photos sont sublimes, c’est vrai que ça donne envie ♡

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup!
      C’est vraiment un magnifique État qui mérite d’être connu et visité!

      Aimé par 1 personne

  27. Jehanne Azmi dit :

    Ton article m’a donné envie de faire mes valises et d’aller lol

    J'aime

    1. October 25th dit :

      ÇA vaut vraiment le déplacement ! C’est un État magnifique ! Moi j’ai déjà d’y retourner !

      J'aime

  28. Pauline B. S. dit :

    C’est encore moi ! Fais attention je vais faire mes valises et sonner à ta porte haha en tout cas ton billet me fait voyager depuis mon canapé ❤ Merci pour ces belles photos !

    J'aime

  29. OMG ! Etant aussi une fan inconditionnelle de Stephen King j’ai toujours voulu visiter le mail, voir y habiter ! Et honnêtement ton article a suscité une envie encore plus grande en moi ! J’ai prévu de déménager aux US dans deux ans et je ne sais pas encore où exactement, mais il est clair que je prendrais quelques jours pour aller visiter cet état magnifique.
    Les photos sont splendides…
    Tu en as mise énormément et pourtant j’aurais aimé en voir encore plus !

    J'aime

  30. Tes photos me font penser à Once Upon a Time, j’suis fan, ça a l’air superbe !

    J'aime

Laisser un commentaire

