En mode «slow»

Depuis quelques semaines, j’ai énormément réfléchi à la direction que j’ai envie de donner à ce blogue… pas que j’ai envie de l’abandonner, loin de là! J’ai envie de l’améliorer, qu’il devienne meilleur… mais surtout le rendre à mon image, qu’il reflète qui je suis mais également mes convictions. Créer un contenu qui va te plaire, mais qui va me plaire aussi! Un contenu que je vais prendre plaisir à écrire, à mettre en page et surtout, que je vais être fière de te présenter.

346h-2

Après une longue phase de réflexion, parsemer de doutes et de remises en question, j’ai enfin trouvé ma voie. On fait le point ensemble !

Ça débute avec le coup de gueule !

Je suis exaspérée de voir sur la blogosphère ces articles remplis de « faux » conseil miracle pour réussir dans le blogging. Des conseils farfelus venant de soi-disant comptes influents. Quand tu as 100 k d’abonnée, mais que tu tires à peine 100 likes et 2 commentaires sur tes photos, ce n’est pas ce que j’appelle être influente ! 

  • « Plus tu publies de photos sur Instagram, plus tu seras influente ! »
  • « Tu dois publier 3 articles par semaine pour que ton blogue fonctionne. »
  • « Tu dois publier uniquement des articles sur le même sujet. »
  • « Un article rémunéré vaut : a) 20 $ b) 300 $ c) le montant que TU te sens à l’aise ! »
  • « Tu dois… blablabla… » « Blablabla… » 

Tu dois faire CE QUE TU VEUX !

Coup de gueule

À force de lire ce genre d’âneries, ça m’a apporté un profond dégout de la blogosphère, je n’avais plus envie de publier ni même d’écrire dans de telles circonstances. Je n’avais plus l’envie d’écrire dans une blogosphère où les chiffres valent plus que les écrits… ou les titres sont accrocheurs, mais le contenu est médiocre… Je n’avais plus envie d’écrire dans une blogo comme celle-ci… Simplement, car les gens te font sentir que ce que tu fais ce n’est pas assez bien (pour eux), car tu ne suis pas les « règles » du blogging… (certaines se prennent pour de véritables shérifs) à croire qu’il n’y a qu’une seule façon de bloguer.

On prend quelle direction maintenant?

Après avoir longuement réfléchi, j’en suis arrivée à la conclusion que je ne peux pas abandonner ce blogue, car je l’aime d’un amour profond et sincère, secundo car je n’ai jamais fait comme tout le monde dans la vie, j’ai toujours été différente, excentrique et tête dure. Dans le blogging c’est pareil ! J’ai donc décidé d’aller vers le « slow blogging », une tendance à mon image.

direction

Ques-ce que le « slow blogging » 

Le slow blogging, consiste à publier moins fréquemment, mais à publier des articles de plus grande qualité. Mais, pas seulement ! C’est également de publier quand l’envie est là, c’est de publier des articles plus complets, plus détaillés, plus étudiés. (Ce qui est déjà le cas pour la grande majorité de mes articles.)

Depuis le début du blogue, les articles que j’écris ont été écrits avec tout mon amour, toute ma passion, et surtout, parce que l’envie était là, à ce moment précis, j’avais envie de te parler de ce sujet-là. Jamais je n’ai programmé d’articles ou même écrit un article plusieurs semaines à l’avance. Pourquoi ? Parce que je n’en suis pas capable… j’ai besoin de cette petite touche de spontanéité !

186h-2-2

L’avenir ce dessine comment ?

Sans planning, sans prise de tête, seulement du blogging par passion. Écrire, car j’en ai envie, écrire parce que j’ai envie de te parler, que ce soit sur ma dernière découverte série, un endroit que j’ai découvert, une nouvelle galerie photo ; bref, sur des sujets qui m’allument et qui me donnent envie d’en explorer davantage ! Je ne me fixe pas non plus de moments pour publier ; je peux tout aussi bien publier 3 articles en une semaine et poster le suivant 2-3 semaines plus tard. Tout ça, vaut également pour tout ce qui est design, etc. Je ne veux plus me mettre une pression et un stress inutile… Ma vie est déjà assez angoissante comme elle est.

86h-2

Écrire cet article m’a enlevé une pression énorme que je me mettais moi-même sur les épaules ; une pression nocive et toxique, de toujours en faire plus au profit des chiffres, des stats… mais surtout à cause de tout ce qui se dit sur la blogo ! Au final, c’est fameux « bons conseils », sont plutôt devenue des lames à doubles tranchants… Certaines peuvent y trouver du positif, mais pour moi, ç’a été l’inverse.

Je n’ai pas de doute, que toi, cher lecteur, tu continues à me lire dans cette nouvelle dynamique sur le blogue. Tu peux toujours me suivre sur les différents réseaux sociaux, j’y suis très active et je t’y partage les dernières nouvelles concernant le blogue !

 On se reparle très bientôt ! (C’est une promesse !)

Jessica

25 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. marinesch dit :

    Heey !

    J’ai vue pas mal d’articles qui disent ces fameux conseils et que dire… Le seul que je m’efforce de respecter c’est d’essayer de publier une fois dans la semaine. Et puis si je n’ai vraiment pas d’inspi bah tant pis. Par contre je n’ai pas de planning spécial pour autant.
    Je pense que le problème profond à tout ça reste la monétisation des blogs/vidéos… Les gens y voient la poule aux yeux d’or et ne le font plus réellement par passion… C’est bien dommage.

    Curieuse de découvrir encore un peu plus ton univers avec tes prochains articles (y)
    xxx

    J'aime

  2. Aurore dit :

    Tu fais très bien de remettre tout ça en question ! Pas que ton blog n’est pas bien (loin de là!) mais la surinformation mal étudiée non merci. Tu prends une bonne décision en te concentrant sur des articles de qualités. D’ailleurs tout le monde devrait suivre ce chemin et prendre ton conseil comme numéro à appliquer ! A quoi bon poster 50 000 articles si ça ne génère pas de visite ?!

    J'aime

  3. Ibidouu dit :

    Je suis complètement d’accord, ces conseils m’énervent aussi. Ça met une pression monstre je trouve, alors qu’au final j’ai mon petit gang de lecteurs fidèles et ça me suffit !
    Je publie quand je suis inspirée, quand j’en ai envie.. En ce moment c’est très souvent vu que je n’ai pas grand chose à faire et que j’ai des choses à partager haha, mais j’y vais au feeling 🙂
    Le principal c’est de le faire pour soi je pense. Pas pour avoir 100 likes et être rémunéré pour écrire ses articles (après c’est un autre débat) ^^

    J'aime

  4. Little Banana dit :

    Moi aussi je les ai vu ces fameux « conseils » et j’ai eu la même réaction que toi ! Ton article est super et il reflète vraiment ce que je pense 🙂

    J'aime

  5. Je trouve aussi qu’on est bien trop soumis à tous ces pseudo conseils qui se veulent être selon ces personnes la seule voix pour « réussir » Mais réussir quoi au juste? Il faut avant tout bloguer pour le plaisir plutôt que de vouloir à tout pris augmenter ses stats…Je trouve qu’il y a la même pression sur Instagram où les galeries doivent respecter un code couleur, un thème et patati et patata. Où est la spontanéité? Je préfère avoir une galerie qui me ressemble plutôt qu’une galerie qui ressemble à tous et c’est pareil pour mon blog. Bravo pour cet article!

    J'aime

  6. barbatrucs1 dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ai hâte de voir tes futurs articles !

    J'aime

  7. Coucou miss !!
    Comme ça fais du bien cet article ! Enfin, quelqu’un qui décris les « mauvais diktats » du blogging dans un coup de gueule ultra humoristique, vrai, sincère. Je te souhaite une excellente continuation
    Bises
    Laetitia

    J'aime

  8. Ca me fait toujours rire aussi les conseils ridicules du genre: like 100 photos par jour sur IG pour atteindre 1000 abonné. Quel est le sens? Liker pour liker ca me dépasse, avoir des followers qui eux même follow pour le retour et pas pour un quelconque intérêt..Le blog doit rester un plaisir et pas une pression que l’on se met. Je blogue perso pour la qualité des échanges, pour découvrir, m’inspirer. Pas d’ambition d’être influente car je pense que ca ne veut pas dire grand chose si les personnes derrière ne sont pas sincères. Je te rejoins à 100% sur l’idée de slow blogging, écrire quand on le sent, sur des choses qui nous tiennent à coeur, c’est pour moi la recette d’un blog.

    J'aime

  9. Audrey dit :

    Tu as raison de faire ce que tu veux. Cela ne m’empêchera pas de continuer à te lire 😊

    J'aime

  10. BBxMarmotte dit :

    Je suis d’accord avec toi ! D’ailleurs je me faisais la même réflexion sur YouTube.. ça devient n’importe quoi. Les gens ne pensent qu’aux vues et à la « gloire » haha

    J'aime

  11. vampaiaa dit :

    J’ai abandonné depuis longtemps de lire ces articles conseils de blogging. Déjà parce que c’est toujours les même conseils. De 2, parce qu’un blog c’est un peu une représentation de soi, donc à toi de faire ce que tu veux de ton blog. Et si tu veux poster une photo sombre sur instagram, sur fond marron, tu le fais et c’est tout.

    Ces gens, qui se permettent de donner des conseils, ce sont eux les bobo de la blogo (j’ai vu ce terme cette semaine et je l’ai adopté ahah)

    Prend ton temps, tu sais que tes lecteurs sont là et c’est ce qui compte.

    J'aime

  12. Amandine dit :

    Je n’ai jamais lu d’articles qui donnent des conseils pour avoir un blog qui « marche » car je le fais avant tout pour moi. Ca peut paraitre égoïste, mais c’est vraiment l’endroit où je peux mettre toutes mes photos de vacances et en garder un très bon souvenir. Je ne compte pas gagner de l’argent avec mon blog ou quoi que ce soit donc j’écris simplement selon mes envies.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il vaut mieux publier moins d’articles mais que la qualité soit bonne.
    Passe un bon dimanche !

    J'aime

  13. Madebyme23 dit :

    Tu as raison! Blog ce que tu veux et quand tu veux! Je suis curieuse de savoir le pourcentage de blogueuse qui vivent totalement de leur blogs!
    Ravie de ce coup de gueule !lol
    Bisous

    J'aime

  14. Je fais du slow blogging aussi semble-t-il! Je ne blogue pas pour les chiffres ou pour être meilleure que les autres. J’écris lorsque j’ai quelque chose à dire et que j’ai le temps. Pas de pression sur un nombre d’articles par mois, parce que comme tu dis, la vie est déjà assez stressante comme ça! Bloguer n’est pas mon gagne-pain et c’est parfait ainsi!

    J'aime

  15. Sandra dit :

    J’ai du sourire en lisant ton article car justement ce matin je me suis amusée à comparze le nombre de followers et le nombre de like de photos sur Instagram… Et certains comptes avec plus de 10k de followers n’ont même pas 1% de likes sur les photos… 😊
    Il vaut mieux être suivi par moins de monde mais des personnes fidèles qui aiment vraiment ce que l’ont fait…
    Le slow blogging c’est un concept sympa 😊

    J'aime

  16. camillecresteil dit :

    Tu as bien raison de faire ce que tu veux et ne pas te laisser influencer !
    Bonne continuation.

    J'aime

  17. Frivole et futile dit :

    bah dans tous les domaines, il y a des personnes qui pensent qu’ils savent tout sur tout. moi je fais ce que j’ai envie. et j’ai qu’un seul lecteur et bien tanpis au moins il a lu (enfin j’espère) mon article.

    Fais ce qu’il te plait n’en déplaisent aux autres

    J'aime

  18. MissWONDERFUL dit :

    j’ai lu beaucoup d’articles sur le blogging, certains avec de bons conseils, d’autres beaucoup moins… Et maintenant, en fait, je fais ce que je veux ! En gros, je blogue sur les sujets qui m’intéressent, au rythme qui me plait, sans le forcer ! Après tout, je blogue pour moi, certes pour le partage bien sûr, mais un article « forcé » ne sera jamais de la même qualité qu’un article spontané… Je prends juste du plaisir !

    J'aime

  19. marielle dit :

    Très bon article, le problème vient de l’image que la société veut nous faire croire. Soit disant il y aurait une recette miracle pour réussir, pour être aimé… Mais le plus important c’est vraie c’est de rester soi-même sinon on perd le fil et le sens de ce pourquoi on écrit.

    J'aime

  20. Coucou,

    Je suis d’accord avec toi, il y a eu un abus, comme pour youtube d’ailleurs, d’articles sur les recettes miracles. Des articles qui peuvent en démotiver certains et certaines sur les marches à suivre. Au début de mon blog, j’avais beaucoup de mal à « prévoir » et « anticiper » j’écrivais un peu au jour le jour mais sans être vraiment satisfaite car je n’arrivais pas à organiser ma vie et le blog.
    Je le perdais de vue et voir tout ces conseilles que n’arrivais pas ou que je ne pouvais pas réaliser me « morfondaient »
    Et puis, j’ai eu la même réflexion que toi, ce blog c’est moi. Et dans ma vie, même si j’écoute et entends les conseilles, ils ne sont que des conseilles et tu as le choix de les suivre ou non.
    J’ai eu le même raisonnement pour mon blog et un peu comme par magie j’ai trouvé ma bonne place.
    Tu as raison de faire comme il te plait 😉

    J'aime

  21. Oxton Yan dit :

    J’adhère totalement!
    Je n’ai jamais compris toutes ces « règles ».
    C’est mon blog, j’y fais ce que je veux!
    Bon courage pour ton « slow » blogging

    J'aime

  22. Hello !!! J’adore cet article comment te dire …. tu as tout compris ! Faisons ce que nous sentons, ne soyons pas des moutons, point barre !
    Bises Laetitia

    J'aime

Laisser un commentaire

