Je suis photographe : TAG

Hello!

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouveau « TAG »! On ne va pas se le cacher, j’adore faire ce genre d’articles! C’est léger et ça te permet d’en apprendre plus sur moi ou sur des sujets que j’aime! Mon dernier TAG, « J’aime, J’aime pas », date du mois de mai, donc c’était le moment parfait pour t’en présenter un nouveau. WouHou
Le sujet de ce TAG est la
photographie, une de mes très grandes passions dans la vie et une partie de mon métier également! N’hésite pas à me contacter pour plus d’informations sur les shooting ou sur les collaborations

photo-256888_640

— UN. Comment t’es-tu mise à la photographie?

∴ J’ai commencé la photographie très jeune, du plus loin que je puisse me souvenir; j’ai toujours aimé avoir un appareil photo dans les mains et même de me faire photographier! Pendant mon adolescence, j’ai eu plusieurs appareils photo; certains avec les films « 35 mm » (ça ne me fait pas rajeunir ça!), mais j’ai eu également plusieurs appareils photo numériques « d’entrée de gamme », environ un par année! J’ai changé souvent pour diverses raisons, bries, mauvaise qualité, pas assez d’options, etc. Au début, les modèles d’entrée de gamme me convenaient parfaitement, je photographiais tout et n’importe quoi, sans cadrage, sans retouche, sans rien… À cette époque, je ne savais même pas qui avait un mode manuel. Avec les années, je me suis perfectionné, pas à pas, je me suis tourné vers les appareils « bridge », un bon compromis entre l’entrée de gamme et le professionnel. Avec cet appareil, j’ai perfectionné mes bases et techniques, mais je me suis vite rendu compte que j’avais besoin de plus, j’avais besoin d’un appareil « reflex » qui lui, allait me permettre de développer mon art et mon style.

— DEUX. Quel appareil utilises-tu? 

Principalement, j’utilise le « Canon EOS Rebel T3 » (Canon EOS 1100D en Europe) qui est un appareil reflex d’entrée de gamme professionnelle. Pour le moment, il me convient très bien, quoiqu’il soit sorti il y a un bon moment déjà (2011). Par contre, dans un futur plus ou moins rapprocher, je voudrais faire l’acquisition d’un modèle professionnel. À suivre…
J’utilise également à l’occasion, mon « Instax Mini 8 » que j’ai reçu à Noël dernier, par mon petit chéri d’amour! (Je t’ai parlé de lui, dans mon article « Hymne à l’amour ») Je m’en sers seulement pour photographier quelques moments importants, des souvenirs que je veux garder longtemps, vu le prix des cartouches de recharge, je me tiens raisonnable!

— TROIS. Combien de temps par semaine passes-tu à prendre des photos?

∴ Ça varie beaucoup chaque semaine! Ça dépend de mes envies, de la température, de ce que je fais cette semaine-là, beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte! L’hiver, j’ai tendance à prendre beaucoup moins de photos, car à Montréal, les hivers sont assez froids et rigoureux, donc aller faire des photos à -30 degrés Celsius, ce n’est pas ce qui me tente le plus tu vois! Tandis que l’été, je photographie énormément! Je suis souvent partie, que ce soit en vélo ou en road trip avec ma maman, j’ai toujours de nouveaux paysages à photographier. Donc bon, c’est très difficile de mettre un nombre d’heures de travail que je passe à photographier.

— QUATRE. Retouches-tu tes photos? Si oui, combien de temps ça te prend?

∴ 

Oui, je retouche mes photos comme tout photographe! Souvent, ce ne sont que des corrections mineures qui servent à embellir et améliorer la photographie en question. Toutes mes photographies sont prisent sous le format « RAW » qui est l’équivalent du négatif en argentique, elle n’est pas compresser, ni ajuster par les préréglages de mon appareil. Pour que tu comprennes bien, les retouches que j’effectue manuellement sont les actions que l’appareil ferait normalement si je lui demandais d’enregistrer en format « JPEG ». Avec la retouche manuelle, je traite mes photos selon mes envies et non sur les standards de l’appareil. J’effectue également quelques retouches au niveau du cadrage. Il m’arrive également à l’occasion d’aller vers des styles de retouches plus artistiques, tout dépend de l’ambiance que j’ai envie de donner à mes photos.

— CINQ. Quelle est la photographie dont tu es la plus fière?

Mimi

∴ Pourquoi celle-ci? Car c’est l’une de mes toutes premières photographies réalisées en mode manuel. Je ne dirais pas que cette photo est un coup de chance, loin de là, mais avoir eu les notions que j’ai aujourd’hui à cette époque, la photo serait peut-être meilleur. Ou pas! J’éprouve également une grande fierté pour cette photo, car certes c’est ma nièce et je l’aime énormément, mais plus tôt, car cette photo a été prise dans « le feu de l’action ». Un enfant, ça ne reste jamais bien longtemps en place, donc très fière d’avoir pu capturer cette magnifique photo! #JeSuisHumble

— SIX. Quelle photographie représente le plus beau souvenir?

jessnico

 

Le choix pour cette question a été très difficile à faire! J’ai tellement de photographie qui me rappelle de beaux souvenirs que ça l’a été une décision crève cœur! J’aurais pu, vous présentez l’une de mes photos de mes deux précédents voyages en Belgique, où l’une de ces photos prisent lors de « roads trip » avec maman. Mais j’ai plutôt préféré choisir celle-ci, une photo de moi et mon chéri que j’aime plus que tout, d’ailleurs, je te parle de lui dans mon dernier article : « Hymne à l’amour ». Pour revenir à la photographie, c’est une photographie qui a été prise pratiquement au début de notre relation, en aout 2014, lors de notre expédition dans les îles de Sorel, une activité vraiment superbe; j’en garde de merveilleux souvenirs! Je t’en parlerai un de ces quatre sur le blogue!

— SEPT. Quel style affectionnes-tu le plus?

∴ Sans doute la question la plus difficile à répondre de ce TAG. J’adore vraiment beaucoup de style! Je n’aime pas me cantonner à seulement un « style » ou un « sujet ». J’adore la photographie de paysage, d’un côté elle est simple et facile. C’est sans doute l’un des styles ou il est le plus difficile de se planter. Tout le monde peut réussir une « bonne » photo de paysage même sans notions, par contre en créer une belle (bon cadrage, horizon droit, nuance de couleurs, luminosité, point de fuite, contraste… blablabla) c’est plus difficile. J’adore également la macrophotographie, un style qui demande de la pratique, du temps et de la patience. Sinon, j’affectionne pas mal tous les styles, principalement le portrait, l’exploration urbaine, le boudoir et j’en passe!

HUIT.  La dernière photo que tu as prise?

∴ J’ai appelé cette série de photographies « soleil couchant sur l’autoroute », il s’agit de trois (oui, je sais que la question c’était la dernière, mais c’était plus beau les trois ensemble) prisent le week-end dernier sur l’autoroute métropolitaine. Elles ont été prises avec mon téléphone portable (iPhone 5c), donc la résolution n’est pas top si tu regardes à partir d’un ordinateur!


J’invite tous ceux qui sont photographes à faire ce petit TAG bien charmant! Que tu sois photographe professionnel ou amateur, que tu aimes seulement prendre des photos pour toi ou que ce soit pour les partager, ce TAG est pour toi! Si tu le fais, n’oublie pas de me le laisser savoir pour que je puisse aller lire tes réponses

Si l’article t’a plu, n’oublie pas de l’aimer et de le partager avec tes amis !

Jessica

Publicités

25 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jojo dit :

    merci maman de m’avoir transmit ta passion et de m’avoir acheter presque tout mes appareils photo que j’ai eu dans ma jeune vie lol :-p

    Aimé par 1 personne

  2. Kantutita - Birds and Bicycles dit :

    Oh c’est intéressant de voir l’envers de ta pratique de photographe… Merci pour ce billet! Je découvre ton blog par la même occasion, grâce à un groupe FB ^^

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup, contente que l’article t’ait plu !

      J'aime

  3. Gettin Hope dit :

    Coucou 🙂 Grâce au défi du week end j’ai découvert ton blog et j’en suis ravie ! Il y’a quelques années j’aorais la photos aussi et je photographier totu et n’importe quoi, ce que j’aimais le plus c’était prendre les gens sans les prevenir afin de capter leurs émotions à un moment précis. Par manque de temps je me contente des phots faites avec mon smartphone mais j’avoue que les reglage d’un vrai appareil me manque !

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Coucou !
      J’adore également quand tu prends quelqu’un en photos sans qu’il le sache, l’émotion est sincère et vraie. Ça fait de magnifiques photos !
      Moi aussi je prends beaucoup de photos avec mon smartphone, c’est rapide et je l’ai toujours avec moi ! Mais j’essaie de prendre le plus souvent possible mon reflex, parce que je l’aime tellement d’amour ! 😀

      J'aime

  4. Enaëlle dit :

    Sympa ton article 🙂 En ce qui concerne la photo dont tu es la plus fière, je la trouve ma-gni-fique! Les couleurs sont superbes et elle dégage vraiment quelque chose alors bravo!

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup ! Ça fait très plaisir à lire !

      J'aime

  5. Super sympa ce tag photographie. Très jolie la photo de ta nièce. Perso, Je me remets petit à petit à faire de la photo argentique comme quand j’étais étudiante aux beaux arts mais c’est tellement déstabilisant de ne pas voir ses photos.

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup!
      Oh super pour la photo argentique! Moi j’ai reçu récemment un appareil argentique, je ne l’ai pas encore testé, je dois m’acheter des pellicules, mais ça va être une première pour moi. Je suis pas du tout habitué à ne pas voir mes photos, ça risque d’être un beau défi!

      J'aime

  6. Claire dit :

    Ton tag est très sympa c’est la première fois que je le vois !! Dans mon cas j’utilise un hybride Olympus et j’en suis hyper contente ! Bisous 🙂

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup ! Il circule beaucoup sur les blogues anglais, mais je l’ai vue que très rarement sur les blogues francophones.
      La chance, j’aimerais beaucoup avoir le nouveau Olympus Pen-F, il est magnifique, mais le prix est assez élevé. Trop pour mon budget actuel ! Un jour, je l’aurai !

      J'aime

  7. Amusant et plaisant à lire ton tag photographie 🙂 J’aime bien aussi la photo d’enfant. Tu as réussi à te faire oublier pour saisir un instant et une pose très naturelle. Cette photo nous parle  » regarde comme je suis grande » dit-elle. Un grand bravo !!!
    Bonjour à Montréal et n’hésite pas à nous en parler, nous français cela nous fait rêver…

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup, très heureuse que ce tag t’ait plu !
      Oui, à ses yeux, j’étais complètement absente ; d’ailleurs, je crois que je ne lui ai jamais montré cette photo, deux ans plus tard, ne sont jamais trop tard !
      Assurément, je vais parler de Montréal sur le blogue, je vois que vous êtes nombreux à m’en parler

      J'aime

  8. alexou96 dit :

    Super article comme d’habitude 🙂
    Je suis heureuse d’avoir pu mieux te connaître via ta passion qu’est la photo 🙂
    Je sentais vraiment la passion dans tes mots et c’est vraiment de magnifiques photos 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Messymind dit :

    Ah un super tag ! Je suis photographe professionnelle depuis début mars et je viens d’obtenir mon diplôme de photographie ! Alors j’aurais certainement des choses à dire hihi

    J’adore ton dernier triptyque, j’adore ces couleurs de couché de soleil. Par contre si je peux me permettre une petite rectification : le 1100D n’est pas un reflex professionnel mais fait partie de la gamme « débutant » de chez Canon (gamme des milliers et des centaines). Les gammes des dizaines et quelques unités (exemple 60D ou 7D) sont font partis des « amateurs / semi-pro » et enfin les dizaines comme le 5D ou le 1D sont eux des boitiers 100% professionnels ^^’

    C’était pour la petite histoire :p

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire!
      Ici au Canada le 1100D ou la gamme des rebel comme elle est mieux connue ici est considéré comme des boitiers pro mais d’entrée de gamme. C’est ce qu’a m’as dit! Par contre, je reconnais que je suis loin d’avoir le top du top, un jour ça va venir! J’irai vérifier en ligne ce qu’ils en disent pour le Canada, quoique se serait un peu con que sa sois deux gammes différentes car ce n’est pas les mêmes pays!
      Sinon félicitations pour ton diplôme, je suis en voit à en obtenir un également, je suis des cours en ligne pour me perfectionner : D

      J'aime

  10. isaline dit :

    Ohh je retiens ce tag qui est super interessant! Je le ferais très certainement à mon tour vu que la photo est tout comme toi, une passion! 🙂

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Oh super, contente que tu aies apprécié !
      Si jamais tu le fais, ou tu l’as déjà fait, laisse-moi le lien ; j’irai lire tes réponses avec un grand plaisir !

      Aimé par 1 personne

      1. justement je l’ai fait suite à la lecture de ton article :d

        J'aime

  11. Delphine dit :

    Coucou,
    Voila je decouvre ton blog et comme j’aime prendre des photos je me suis tout de suite penchee sur cet article. J’ai aussi un canon rebel t3 mais j’avoue que le mode manuel reste encore nebuleux pour moi. Tes photos sont tres belles. Je suis tres preneuse d’astuces pour utiliser mon canon . A tres bientot

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Hello!
      Merci beaucoup! Contente que l’article t’aille plus!
      Ça me ferait très plaisir de t’aider à utiliser ton canon, je ne sais pas ce que tu sais déjà ou pas, alors est-ce que tu aurais des questions, ou des sujets vagues que tu aimerais que je t’explique 🙂

      J'aime

  12. Blogactually dit :

    Super Tag, je le note qque part car moi aussi à mes heures perdus je suis photographe 🙂

    J'aime

  13. Emilie dit :

    Coucou! Je me suis laissée tenter par ton tag, étant aussi passionnée de photo! Je dois te remercier de me l’avoir fait découvrir, j’ai adoré le faire! Je te laisse le lien: https://papotarium.wordpress.com/2016/11/12/tag-je-suis-photographe/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s