Mes cheveux et moi!

L’autre jour, pour la première fois de ma vie (OK, ma vie d’adulte consentante et à jeun) je suis sortie de chez moi sans me coiffer. Peut-être que pour toi ce n’est pas grand-chose, mais pour moi c’est un grand, très grand, bond en avant dans mon acceptation de moi-même. On va se le dire, si l’on se connaît, ou si tu as déjà vu un selfie de ma petite personne, tu le sais déjà que j’ai une méchante touffe de cheveux sur la tête… comble de malheur pour certain ou un réel bonheur pour d’autre, j’ai hérité de la touffe frisée/bouclée/crêpier/coupe lion, appelle là comme tu veux, comme tu aimes… moi j’aime bien l’appeler ma crinière de lionne.. Argh ;). En général, j’aime mes cheveux, mais comme tout le monde, il y a des jours, ou je les déteste et je me dis : « je pourrais me raser la tête, de toute façon ça repousse des cheveux » oui, ça repousse.. Mais des cheveux frisés qui repoussent… nope, c’est pas hyper cool… Je te le dis ! Il y a aussi cette journée ou j’ai envie que mes cheveux soient beaux, qui vogue dans le vent avec de belles grosses bouclettes… Alors ça, c’est du travail… C’est du temps, c’est beaucoup de « hair spray¹ », de « bobby pin¹ », de tête en bas, sur le côté… le tout fini en mal de tout. Génial ! Il y a aussi la version « je suis lâche… », tresses, chignon et tout le tralala qui se fait rapidement.. Mais, il y a aussi ces journées, comme celle de l’autre jour où tu te dis : « ah, pis d’la marde !¹ », cette journée-là, c’était la première journée ou il a fait vraiment beau et chaud. La journée où tu regardes dehors, tu te dis : « le printemps est avant le temps c’tannée ! » J’avais envie de sortir, d’aller me promener, de faire des photos, de profiter de cette belle journée, de profiter des chauds rayons de soleil sur ma peau, d’écouter du bon « beat » dans le tapis et juste m’évader…

Cette journée-là, je n’avais pas envie de me maquiller, (mais ça, ce n’est pas grave, j’ai des lunettes alors ça remplace le make up. Haha…), je n’avais surtout pas envie de me coiffer, je ne m’en allais pas dans un prestigieux gala, je m’en allais au parc à dix minutes de chez nous…

Je suis sortie à l’extérieur en avant de chez moi, les cheveux « all natural », fraichement lavés, pas attachés, pas coiffés, aucun produit dedans, j’ai mis mes lunettes de soleil et c’est à ce moment précis que je me suis dit.. « Ah pis de la marde, si le monde ne sont pas content, ils n’ont juste à  (manger de la marde) regarder ailleurs. « Beat » dans mes oreilles, mes Rayban™ qui me font sentir comme une vedette qui essaie de passer incognito or not, la tête haute… J’avance vers la jungle. La rue ! C’est encore le moment de rebrousser chemin, ma réputation est peut-être enjeux… Non ! juste NON ! Il n’y a à rien enjeux… et ce que les autres pensent ? On s’en fou ! Il ne faut pas vivre pour les autres, il faut vivre pour-soi ! On à juste une vie à vivre, alors vivons la à fond ! #Yolo¹ (←première fois de ma vie que j’utilise ce hashtag¹. Yeah !)

J’ai foncé ! (meilleure idée de ma vie.) Je me sentais « fierce¹ », j’avais une dose incroyable de confiance, je marchais comme sur un catwalk¹. J’étais libre ! J’étais heureuse ! J’étais bien !
J’étais MOI!

Parfois, je sentais le regard des gens dans leur voiture, qu’est-ce que qu’ils se disaient, j’en ai pas la moindre idée, peu être parlait-ils en mal de moi, de mon look, de mes cheveux ? But who care’s ? Ces gens-là je ne les connais pas et ils ne me connaissent pas non plus… Alors pourquoi leur jugement devrait affecter qui je suis… Pour être accepté ? Pour plaire ? Pour être comme tout le monde ? Par peur du jugement des autres ? Un peu de tout ça ? Sans doute oui ! Comme tout le monde… non ? NON! car jamais tu pourra être ce que tout le monde veulent que tu sois! Plus mince, plus gros, plus grand, j’aime pas la couleur de tes cheveux, tu devrais pas porter cette couleur… moi je leur réponds avec un grand : Tu devrais fermer ta gueule et vivre ta vie, au lieu d’essayer de changer la mienne!

Sois fier de qui tu es ! Sois fier de toi pour tes accomplissements, qu’il soit petit ou grand, que ça soit l’opportunité de ta vie ou seulement une petite réussite personnelle, sois-en fier ! Sois fier de la personne que tu vois dans le miroir chaque matin ! Sois heureux.
SOIS TOI !

Un jour peu-être, vivrons nous dans un monde sans préjugés et sans jugements. Mais pour réussir il faut s’unit pour combattre, combattre c’est gens, les éduqué, leur faire comprendre que chacun est libre d’être qui il veut. Mais surtout, avant tout, on doit arrêter de juger les gens. T’aimes pas ? tu passe ton chemin et c’est tout…

 ¹ voir annexe 

Jessica

 

32 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jojo dit :

    oh que je te comprends t’as hérité de ma crinière lol

    Aimé par 1 personne

  2. Elaine dit :

    Ca te va bien le mode #yolo 😉

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup !
      Par contre, je trouve que c’est un mode qui est difficile à assumer ! Du moins pour le moment !

      J'aime

  3. Lapalatine dit :

    Ahaha j’adore ton histoire!! Tu m’as fait sourire car j’ai le même problème que toi, les cheveux bouclés/frisés/secs et pas pratiques du tout…je n’ose pas non plus sortir sans les avoir lissés ou bien coiffés sinon j’ai le sentiment d’être un épouvantail!! Je t’admire pour assumer ta crinière et tu as raison, on dirait Shakira, Ca te va super bien les cheveux longs et bouclés! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup !
      Ça fait toujours du bien de savoir qu’on n’est pas seule dans la même situation !
      Je t’avoue que c’est super difficile à faire, cette journée-là, j’allais ne voir personne de façon générale ! J’ai croisé des gens dans la rue, mais je n’ai pas interagi avec personne, j’étais dans ma petite bulle, ça l’a facilitée les choses !
      J’ai ressayé, pour paques, j’avais un dîner dans la famille à mon chéri, puis je me suis dit pourquoi pas ! Tout le monde m’a dit que mes cheveux étaient très jolis et tout. Je me rends compte que je me crée moi même une barrière ! Je m’imagine des choses qui sont loin d’être la réalité en faites…
      Au fond, je crois que le problème ce n’est pas mes cheveux, mais c’est d’assumer que j’ai un look différent des autres, mes cheveux on ne les retrouve pas à tous les coins de rue, je devrais être heureuse d’être original !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça m’a profondément touché !

      J'aime

  4. Coucou, si tu veux je t’ai nominé pour le Liebster Award. Il s’agit de répondre à 11 questions afin que l’on en apprenne un peu plus sur toi. Voilà si ça te dis passe sur mon blog pour découvrir le tag.
    Bisous et bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Oh ! Merci beaucoup pour cette nomination !
      Je vais vite aller voir !
      Gros bisous XOXO

      J'aime

  5. Biotea dit :

    Au naturel c’est se qu’il y a de meilleur ! Moi je suis plutôt du genre le contraire je sors tout le temps les cheveux pas coiffé ! Aha

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      On est tellement bien au naturel ! J’aimerais être capable de sortir quand je veux de façon naturelle ! Je travaille là-dessus, et ça va quand même bien !

      Aimé par 1 personne

  6. Des fois ca fait du bien d’être juste soi et puis les autres on s’en balancent. J’avoue que si je sors comme ça dans la petite ville ou j’habite je vais rencontrer juste 10 personnes que je connais, des clients pour la plupart (au revoir crédibilité). J en profite pour etre frere quand c’est week end dans un endroit où personne ne peut me reconnaître 😉

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Tout à fait, c’est une sensation libératrice.
      Moi j’habite la grande ville, je vis dans mon nouvel appartement depuis 1 an et je n’ai jamais croisé de voisins. Que ce soit dans les boutiques, au parc ou ailleurs, je ne croise jamais personne que je connais, je ne connais personne dans le coin… Et moi je m’en fais pour ce que de purs inconnus pensent de moi… Je travaille pour mieux m’accepter dans la vie, je dois me désintoxiquer de tous les mensonges qui nous font croire sur le web et à la télévision !

      J'aime

  7. Coucou.! Si c’est toi sur la photo en bas de commentaire sache que tu as des cheveux magnifiques !! Jai les mêmes en bruns lol.
    Je suis peut être une des rares filles à dire que j’aime mes cheveux mais ça va j’ai trouvé ma routine capillaire pour en prendre soin et je m’en sort pas mal !! A paraître bientôt sur mon blog lesentrepreneuz.com, une routine capillaire très très rapide pour prendre soin des cheveux comme les nôtres. Continu dans ce sens !! C’est sympa d’avoir ton point de vu 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Oui, oui, c’est bien moi sur les deux photos ! Merci beaucoup, ça me touche énormément. Moi aussi de façon générale j’adore mes cheveux, il y a des journées ou je les déteste parce qu’ils ne sont pas dociles !
      Génial pour la routine capillaire, je vais aller voir ton article dès qu’il sera publié !

      J'aime

  8. Ahah trop sympa cet article !! Moi j’ai un super tic de passer mes mains dans les cheveux !!! Bouhhhh ca regraisse vite !!! Et la conception de ton blog est très originale !!!!
    PS: La premiere fois c’est la plus dur 😉

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup ! Moi, ce n’est pas moi qui passe mes mains dans mes cheveux, mais tous les gens que je croise et qui rêve d’avoir des cheveux bouclés comme les miens ! Vraiment, ce n’est pas sympa du tout ! Ces Limites, je trouve que c’est agressant ! Ça arrivait toujours quand j’allais chez le coiffeur
      Merci beaucoup pour le commentaire sur mon blogue en général, ça fait très plaisir !
      Tout à fait d’accord, la première fois c’est la pire, depuis j’ai retenté l’expérience 2 fois, et c’était beaucoup plus facile !

      J'aime

  9. Comme on est dit :

    Hello ! Alors comme toi mes cheveux comptes énormément pour moi et sortir pas coiffé c’est très très très compliqué ! Mais ton histoire est drôle et touchante 🙂 Et sinon ta chevelure est super belle ! Tu as du volume au moins !

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton joli commentaire, ça me touche énormément. En écrivant ce texte, j’y ai mis une partie de moi et de ma vie. J’ai été le plus sincère et honnête, dans ce que j’ai écrit et dans le ton que j’ai employé, pour être fidèle à qui je suis. La façon que c’est écrit, c’est comme je pense, et comme je parle. (Pas toujours, je surveille mon langage quand même haha).
      Pour avoir du volume, j’en ai ! D’ailleurs, j’évite tous les produits ou c’est inscrit que ça donne plus de volume… J’en ai déjà vu ou c’était inscrit 6x plus de volume… Je me disais qu’avec ça je vais avoir une coiffure aussi que la planète au complet !

      J'aime

  10. Jade dit :

    Je t’avoue que en ce qui concerne les cheveux, je préfère largement l’été : tu peux les attacher en mode rien à foutre (ou yolo, comme tu dis ^^) sans avoir froid aux oreilles ! Pour l’instant, c’est pas encore ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Haha tout à fait d’accord avec toi !
      Quand on n’est pas coiffé l’été on peut simplement dire : « il fait trop chaud ! » À 35 degrés, avec des cheveux épais et long, ça tient bien bien chaud !

      J'aime

  11. Marion - Civis Mundi dit :

    tu m’as fait rire avec ton « de la marde » ahaha ! Tu as bien raison, l’opinion des gens tu t’en FOUS ! Et puis j’trouve que t’as la classe avec les cheveux au vent t’façon 😉

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup !
      Dans mes textes « humeur », j’essaie de rester fidèle à moi même, en l’écrivant de la façon dont je parle ou je pense. Mon homme m’a dit : tu peux écrire « ah puis tant pis » à la place, mais ça ne sonnait pas sincère à mes yeux.

      J'aime

  12. Oh ! On dirait Merida du dessin animé « Rebelle » ♥

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Haha, merci !
      Tu n’es pas la première à me le dire, à force, je vais devoir demander à Disney de me payer des droits d’auteur, car ils se sont assurément inspirés de moi pour cette histoire, haha !

      J'aime

  13. Elle est trop belle ta crinière de lionne ! Moi qui ait lutté des années pour essayer de trouver comment avoir un peu de volume je t’envierais presque… Sauf que comme j’ai décidé de m’aimer comme je suis, je n’envie plus personne lol. Et moi aussi depuis peu je réussir à sortir avec les cheveux à l’arrache et je le vis bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. October 25th dit :

      Merci beaucoup c’est très gentil! Moi, à une certaine époque, c’était tout le contraire de tout, je voulais moins de volume et avoir les cheveux lisses! Mais avec les années j’ai fini par accepter mes cheveux comme un don de la vie, Haha!
      Faut s’aimer et arrêter de se comparer aux autres car sinon ça ne finira jamais, c’est un immense cercle vicieux!

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as complètement raison 🙂

        J'aime

  14. Vive les tignasses et les cheveux libres ! 😉

    J'aime

    1. October 25th dit :

      Haha ! Je suis tout à fait d’accord ! 😀

      Aimé par 1 personne

  15. Audrey dit :

    Je te rassure, tu n’es pas la seule à ne pas sortir de chez toi pas coiffée. Sa fais bien longtemps que je coiffe plus mes cheveux, un coup de brosse et voila le tour est joué. 🙂

    J'aime

  16. zazouzarbileblog dit :

    Non mais t’es cheveux sont ouffisime! j’aimmmmme! t’as bien raison! le regard des autres ON S’EN FOU!!!

    J'aime

  17. Serena dit :

    Coucou,
    C’est joli les crinières moi j’aime bien et j’en ai une ahah ! Yolo^^
    Bisous à toi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

